logo

Le gouvernement rappelle à EDF et Areva qu'ils sont partenaires et non concurrents

Le Premier ministre, François Fillon, a donné 15 jours à Henri Proglio et Anne Lauvergeon, dirigeants respectifs d'EDF et d'Areva, pour régler leurs litiges commerciaux au sujet de l'uranium.

AFP - EDF et Areva devront préciser "d'ici deux semaines" les principes de leur coopération sur le traitement-recyclage des déchets nucléaires, à l'origine d'un différend entre leurs dirigeants, a indiqué mercredi Matignon à l'issue d'une réunion autour de François Fillon.

En réunissant les patrons d'EDF, Henri Proglio, et Areva, Anne Lauvergeon, le Premier ministre a souhaité leur "rappeler" le "rôle de l’Etat dans la filière nucléaire", ajoutent ses services dans un communiqué.

EDF a récemment accusé le groupe d'Anne Lauvergeon d'avoir interrompu les opérations d'approvisionnement en uranium de ses 58 centrales françaises.

Areva a immédiatement démenti les allégations d'EDF, assurant que seuls le transport et le traitement des déchets nucléaires avaient été suspendus du fait de l'expiration du contrat qui liait les deux groupes jusqu'à fin 2009.

Dans son communiqué, Matignon indique qu'Areva a confirmé lors de la réunion "la reprise des opérations de transport des combustibles usés issus des centrales nucléaires d’EDF vers son site de La Hague (Manche)".

Les deux groupes "sont également convenus de préciser d’ici deux semaines les conditions d’application de l’accord-cadre du 19 décembre 2008 fixant les principes de coopération de long terme pour les opérations de traitement-recyclage et la fabrication du combustible retraité", poursuit le texte.

Les deux dirigeants n'ont fait aucun commentaire à l'issue de la rencontre, qui a duré une demi-heure et comptait également les ministres Christine Lagarde (Economie) et Jean-Louis Borloo (Ecologie).