logo

L'actu en dessin : entre Biden et Netanyahu, le fossé se creuse sur la guerre à Gaza
Un vent glacial souffle sur les relations entre les États-Unis et Israël. Critiqué par l’aile gauche des démocrates, le président américain Joe Biden a durci le ton jeudi face au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour obtenir un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza. Il a pour la première fois évoqué une éventuelle inflexion du soutien américain à l'État hébreu.

Joe Biden prié de laisser son stock d'armes américaines à la porte par un Benjamin Netanyahu refusant toute négociation. Cette illustration humoristique du dessinateur de presse suisse Chappatte, reflète les relations de plus en plus difficiles entre le président américain et le Premier ministre israélien autour de la guerre à Gaza. 

Joe Biden a demandé au chef de l'État hébreu, jeudi 4 avril, d'ordonner un "cessez-le-feu immédiat" dans l'enclave palestinienne lors d'un appel téléphonique tendu, laissant entendre que Washington pourrait revoir son soutien à Israël. Ce durcissement de ton de la part du premier partenaire de Tel Aviv intervient après la mort de sept humanitaires de l’ONG américaine World Central Kitchen, tués par une frappe israélienne mardi 2 avril à Gaza. 

L'armée israélienne a affirmé vendredi qu'elle visait un "homme armé du Hamas" tirant depuis le toit d'un des camions d'aide lorsqu'elle a tué sept travailleurs humanitaires dans l'enclave palestinienne, admettant avoir commis une série d'"erreurs graves".

Au lendemain de la mise en garde inédite de son grand partenaire américain, Israël a annoncé autoriser la livraison "temporaire" d'aide dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, via le port d'Ashdod et le point de passage d'Erez. "Ce sont des développements positifs, mais le vrai test ce sont les résultats, et c'est ce que nous examinerons dans les prochains jours et prochaines semaines", a réagit le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

À l'étranger comme à domicile, l'étau se resserre sur le Premier ministre hébreu. Alors que la communauté internationale appelle toujours au respect du cessez-le-feu voté au conseil de sécurité de l’ONU le 25 mars, Benjamin Netanyahu fait également face à de nombreuses critiques en Israël, à gauche comme à droite.

Des manifestants exigent le retour des otages et la fin de l’opération à Gaza, tandis que la communauté juive ultra-orthodoxe, soutien électoral majeur de Netanyahu, fustige la fin de son exemption de service militaire. Face à l’impopularité croissante de la droite conservatrice, l’opposition centriste incarnée par Benny Gantz rompt l’union sacrée formée à la suite du 7 octobre, et appelle à des élections anticipées en septembre.

Né en 1967 à Karachi, au Pakistan, d’un père suisse et d’une mère libanaise, Patrick Chappatte est caricaturiste et bédéiste-reporter. Il a cofondé avec Plantu la Fondation suisse Cartooning for Peace et travaille pour les quotidiens suisse Le Temps et Neue Zürcher Zeitun, The International New York Times ou bien encore Yahoo! France.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.