logo

Rwanda : le génocide des Tutsis à travers le regard des cinéastes (2/3)
Publié le : 03/04/2024 - 15:36

À l'occasion des commémorations du génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda, "À l'Affiche !" propose une programmation spéciale 100 % cinéma toute la semaine. Natacha Vesnitch et Thomas Baurez, s'interrogent sur la manière dont ce génocide a été représenté au cinéma. Des fictions venues de l'extérieur ont d'abord raconté la tragédie comme "Hôtel Rwanda" de l'Irlandais Terry George en 2004 avec Don Cheadle, Nick Nolte et Jean Reno mais aussi "Shooting dogs" du Britannique Michael Caton-Jones en 2006.

En France, deux adaptations de romans ont tenté de personnifier l’horreur : "Notre-Dame du Nil" de Scholastique Mukasonga, adapté par le réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi en 2019 et "Petit Pays" de Gaël Faye adapté à l'écran par le Français Éric Barbier la même année.

Les cinéastes rwandais se sont aussi approprié leur histoire par la fiction avec notamment "Neptune Frost" co-réalisé par l’actrice et réalisatrice rwandaise Anisia Uzeyman et l’Américain Saul Williams ou encore "Imbabazi le Pardon" du Rwandais Joël Karekezi qui a reçu en 2019 l'Étalon de Yennenga au Fespaco (Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) pour son long métrage "La miséricorde de la jungle" dont l'action se déroule quatre ans après le génocide des Tutsis.

Au programme également :

Les sorties de la semaine avec notamment "Black Flies" du Français Jean-Stéphane Sauvaire avec Sean Penn et Tye Sheridan qui nous plongent dans l'enfer des ambulanciers urgentistes de New York.

Et enfin, "Godzilla x Kong : le Nouvel Empire", réalisé par Adam Wingard. Le cinquième volet de cette franchise explosive entend nous raconter l’origine des deux titans.