logo

Fausse Une caricaturant Macron : un extrait retouché de France 24 diffusé par des canaux pro-russes
Une fausse Une montrant Emmanuel Macron caricaturé en coq : de nombreuses chaînes Telegram russes diffusent cette couverture retouchée du magazine L'Hémicycle, affirmant qu’elle aurait été diffusée dans une émission de France 24 le 13 mars. Sauf que cette Une n'existe pas, et France 24 n'a jamais diffusé la fausse couverture en question.

La vérification en bref : 

  • Plusieurs chaînes Telegram russes et des sites issus de réseaux informationnels pro-russes ont relayé un extrait modifié d'une émission de France 24, qui laisse croire que la chaîne aurait diffusé une couverture du trimestriel L'Hémicycle sur laquelle Emmanuel Macron est caricaturé en coq déplumé.

  • France 24 n'a pas diffusé cette fausse couverture, mais bien la vraie Une du magazine, sur laquelle est représentée un coq, comme le montre la vidéo de notre émission, disponible sur Youtube.

  • Cette fausse vidéo, diffusée depuis le 18 mars et poussée par des réseaux pro-russes, semble encore à ce jour confidentielle en France. La revue L'Hémicycle a décidé de porter plainte pour "contrefaçon".

La vérification en détails : 

"Un oiseau plumé avec la tête de Macron" : comme d'autres canaux de diffusion russe, une chaîne Telegram russe intitulée Cheikh Tamir, aux 400 000 abonnés, a diffusé le 18 mars une supposée Une de la revue française de politique L'Hémicycle. 

Sur cette couverture, le président français est représenté avec un corps de coq sans plumes et une crête sur la tête. Le message de cette chaîne Telegram, vu plus de 140 000 fois, partage aussi un extrait vidéo d'une émission de la chaîne France 24, dans laquelle cette Une aurait été diffusée.

Dans cette séquence de 39 secondes reprenant l'émission Face à Face, la supposée Une en question, visible à l'écran, est présentée par David Revault d'Allonnes, le rédacteur en chef de la revue présent en plateau. "Les Français se moquent ouvertement de leur Macron-Napoléon", soutient la chaîne Telegram russe dans son message. 

Dans les jours qui ont suivi, cet extrait a aussi été propagé par des sites issus de réseaux de propagande prorusse.

Le portail Pravda-fr, site identifié en février par le Service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) comme l'un des rouages d'un réseau de propagande prorusse dénommé Portal Kombat, a notamment relayé dans plusieurs articles en français et en anglais à la fois la couverture du magazine et l'extrait retouché de France 24.

La séquence, plus courte que celle diffusée sur Telegram, est cette fois-ci doublée par des voix russes - France 24 a pu confirmer que le doublage ne fait que traduire en russe ce que disent les personnes en plateau. 

Fausse Une caricaturant Macron : un extrait retouché de France 24 diffusé par des canaux pro-russes

Sur X, plusieurs comptes à l'audience confidentielle qui relaient massivement des contenus pro-russes et anti-occidentaux ont aussi diffusé cette Une, dans des posts écrits en français. 

Une couverture et un extrait modifiés

Problème : la couverture de l'Hémicycle comme l'extrait vidéo de France 24 ont été modifiés. 

Dans l'extrait vidéo d'origine de l'émission Face à Face, diffusée le 13 mars et disponible sur Youtube, David Revault d'Allonnes y présente une autre couverture, à savoir la Une véritable du magazine.

Emission Face à Face du 13 mars 2024, sur France 24

Cette Une, qui apparaît à l'écran (à partir de 20 secondes), représente cette fois-ci un vrai coq, avec le même titre “Refaire nation”. La Une de ce numéro d'hiver est aussi visible sur le site web du magazine. 

Fausse Une caricaturant Macron : un extrait retouché de France 24 diffusé par des canaux pro-russes

France 24 régulièrement touché par les intox de réseaux prorusses

Le magazine a décidé de porter l'affaire en justice, selon des informations du Parisien confirmées par un tweet du trimestriel le lendemain sur X : "la revue L'Hémicycle, dont la Une a été détournée dans le cadre d'une émission piratée de France 24, a porté plainte contre le site Pravda-fr pour 'usurpation d'identité', 'contrefaçon' et 'diffusion de fausses informations'", a indiqué la revue.

"Ce site internet a franchi le stade de la simple désinformation, pour atteindre ceux de la délinquance et de l'illégalité", a réagi auprès de l'AFP l'avocat de la revue, Me Robin Binsard. De son côté, le rédacteur en chef du magazine présent en plateau, David Revault d'Allonnes, a également manifesté "son intention de déposer plainte" du "délit d'atteinte à la représentation de la personne contre X".

Pour sa part, France Médias Monde, groupe auquel appartient France 24, "se réserve toute possibilité de porter plainte". Elle rappelle que la "priorité" est à l'heure actuelle de "mesurer l'impact" de la vidéo et de lutter contre la désinformation.

La direction de France Médias Monde a indiqué avoir été alertée de cette intox par "la cellule de veille du Quai d'Orsay".

Ces derniers mois, France 24 a déjà été victime de montages visant à modifier ses contenus. Mi-février, un deepfake d'un présentateur faisait croire que France 24 avait annoncé qu'Emmanuel Macron avait annulé sa visite en Ukraine à cause d’un risque d’assassinat.

La diffusion de fausses Unes de médias occidentaux est devenue une pratique de plus en plus courante dans les réseaux pro-russes. Mi-mars, la rédaction des Observateurs de France 24 avait déjà vérifié une fausse couverture du journal Charlie Hebdo, qui reprenait une intox transphobe autour de Brigitte Macron.