Au moins 23 détenus ont trouvé la mort dans des affrontements entre bandes rivales dans une prison de l'État de Durango, dans le nord-ouest du Mexique. Il a fallu l'intervention de l'armée et de la police fédérale pour ramener le calme.
AFP - Des affrontements entre détenus de bandes rivales ont fait au moins 23 morts mercredi dans une prison de l'Etat de Durango, dans le nord-ouest du Mexique, ont annoncé les autorités judiciaires régionales.
"Nous avons la confirmation de 23 morts. L'affrontement a commencé à 07h10 (13h10 GMT) et nous avons mobilisé l'armée, la police fédérale et celle de l'Etat (de Durango) pour contrôler la situation, ce qui a été fait au bout de 40 minutes", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Parquet régional, joint au téléphone.
Les autorités n'ont pas encore établi les motifs de l'affrontement dans cet établissement de 1.800 détenus, a-t-il ajouté. Les victimes appartenaient à un gang spécialisé dans les enlèvements, selon des médias de la région.
Un précédent affrontement s'était soldé en août 2009 par 20 morts et 25 blessés dans cette même prison, qualifiée de "bombe à retardement" par les autorités pénitentiaires en raison des rivalités entre bandes rivales parmi les détenus.
L'Etat de Durango se situe dans la région surnommée "le triangle d'or" du Mexique, avec les Etats voisins de Sinaloa et Chihuahua. On y cultive clandestinement la marijuana et le pavot, base de l'opium et de l'héroïne, et les trafiquants y sont très implantés, selon la presse.