logo

Haïti : l’implication d’Obama suscite des critiques républicaines

Les Etats-Unis ont déjà envoyé 10.000 soldats en Haïti, mais les Républicains lui rappellent que les Etats-Unis sont déjà massivement engagés sur deux fronts : L’Afghanistan et l’Irak. A voir aussi : Ali Agça écrit à Dan Brown, Le jogging fait grossir le cerveau. REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE, Mardi 19 janvier.

On parle toujours d’Haïti ce matin dans la presse internationale, mais force est de constater que le sujet commence à être relégué dans les pages intérieures de plusieurs grands quotidiens internationaux, The Wall Street Journal, The Guardian, le Parisien ou encore The Independent
The International Herald Tribunes’interroge sur l’intervention américaine massive en Haïti : « Est-ce que les Etats-Unis peuvent un maintenir un Rôle aussi considérable en Haïti ? »
Les Etats-Unis ont déjà envoyé 10.000 soldats en Haïti. « La réponse forte de  Barack Obama au séisme a entrainé des critiques des républicains », précise l’IHT.
« Ils affirment que les Etats-Unis s’engagent trop fortement alors qu’ils on déjà les mains liées en Afghanistan et en Irak ». Barack Obama a en effet annoncé récemment l’envoi de 30.000 hommes supplémentaires en Afghanistan.
« Les Etats-Unis ont toujours eu du mal a définit leur politique dans leur arrière-cour », commente le Herald : soit ils s’impliquent trop et font de l’ingérence, soit ils se désintéressent totalement sont trop absents.
« La crise à Haïti sera l’occasion pour Barack Obama de montrer qu’il sait ou placer le curseur de la politique extérieure américaine » », précise le Herald.
Le quotidien revient enfin sur le rôle du président haïtien René Préval, très critiqué. Selon l’IHT un des principaux buts de la visite de Bill Clinton sur place était de réaffirmer le soutien américain au président en place.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
« Il est évident qu’il y a une absence de leadership. » Interview de Michelle Pierre-Louis, ex premier-ministre d’Haïti, a propos du gouvernement haïtien, dans Libération.
Election sénatoriale dans le Massachussetts : « Tirer tous les leviers possible », The Boston Globe
Le message du Massachussetts, Wall Street Journal
L’agresseur du Pape dit : « Je veux que Dan Brown raconte mon histoire », The Independent
La famille d’Ali Agça prévoit de gagner au moins 50 millions de dollars de copyrights et de droits télé, Hurriyet Daily News
Le jogging ne fait pas grossir que les mollets… c’est aussi bon pour le cerveau. The Guardian
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.