

-
Les chefs d'État des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont décidé, samedi 24 février, de lever une partie des sanctions contre le Niger, a annoncé à Abuja le président de la Commission de l'organisation régionale.
Ce dernier a annoncé la réouverture des frontières et de l'espace aérien nigérien, l'autorisation des transactions financières entre les pays de la Cédéao et le Niger, et le dégel des avoirs de l'État nigérien "pour des raisons humanitaires".
Le président de la Cédéao a par ailleurs réclamé "la libération immédiate" du président nigérien déchu Mohamed Bazoum, détenu avec son épouse par le régime militaire depuis sept mois.
-
En Guinée, une grève générale annoncée comme "illimitée" a paralysé la capitale Conakry dès lundi. Un mouvement lancé par les centrales syndicales des secteurs public et privé du pays dans un climat de tension sociale grandissante après que la junte a dissous le gouvernement. Très suivi pendant trois jours, le mouvement a été suspendu mercredi soir avec une reprise des négociations après la libération d'un syndicaliste de la presse, considérée comme un préalable à toute discussion.
-
Yaya Diallo Djerou, principal opposant au général tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, a été tué jeudi dans un assaut de l'armée qui l'accusait d'avoir mené, la veille, une attaque meurtrière contre les locaux des services de renseignements. Ses soutiens dénoncent "un assassinat" pour l'évincer de la présidentielle prévue dans deux mois.
-
Après 25 ans de présence, et à la demande de Kinshasa, la force de l'ONU en RD Congo a amorcé son retrait, mercredi. La première base de l'organisation au Sud-Kivu est officiellement repassée sous le contrôle des autorités congolaises alors que la région, située dans l'est du pays, connaît un regain de violences.

Au Burkina Faso, le musellement des voix discordantes continue, en dehors de tout cadre légal
Un mois après son arrestation, l'avocat burkinabè Guy Hervé Kam reste enfermé, sans espoir de procès. Il était pourtant le plus célèbre défenseur des voix réduites au silence. À Ouagadougou, les réquisitions forcées et les enlèvements d'opposants continuent.


Après 18 mois de brouille, la France et le Maroc souhaitent ouvrir un nouveau chapitre. C’est dans cette optique que le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’est rendu à Rabat pour rencontrer son homologue Nasser Bourita.
Pour en parler, France 24 a reçu, dans le Journal de l'Afrique, Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb et enseignante à l'Université de la Sorbonne.

Samuel Eto'o : "On me prête l'intention de devenir chef d'État au Cameroun"
Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football et légende des Lions indomptables, est revenu sur le parcours du Cameroun lors de la Coupe d'Afrique des nations 2024, sur l'avenir du sélectionneur Rigobert Song et sur les polémiques qui l'entourent depuis plusieurs mois, au cours d'un entretien exclusif accordé à France 24.

Sénégal : après six mois sans cours, les étudiants reprennent le chemin de l’université
Des étudiants reprennent sans enthousiasme le chemin de l'université de Dakar qui rouvre après des mois de fermeture liés à des troubles politiques.

