logo

Pour son premier match de l'Euro-2010 de handball, l'équipe de France, pourtant championne du monde et championne olympique en titre, n'a pu faire mieux qu'un match nul (29-29) contre la Hongrie, en Autriche.

AFP - Les handballeurs français ont reçu un sérieux avertissement dès leur premier match du Championnat d'Europe en concédant le match nul face à la Hongrie, 29 à 29, mardi à Wiener Neustadt.

Les Tricolores ont même échappé de peu à la défaite, puisque menés de quatre buts à neuf minutes de la fin (23-27), ils n'ont égalisé qu'à 80 secondes de la sirène grâce à un tir à la hanche de Nikola Karabatic.

Ce mauvais résultat des champions olympiques et du monde est une énorme surprise, d'autant que les Magyars ne font pas partie des candidats au podium en Autriche.

Il ne met toutefois pas en péril les chances des Bleus d'accéder aux demi-finales, mais les Français ont d'ores et déjà brûlé une moitié de joker et devront immédiatement réagir en battant la République tchèque mercredi et surtout l'Espagne vendredi.

"On aurait dû perdre vu le contexte de la deuxième mi-temps, donc on va dire qu'on a sauvé l'essentiel. Il va falloir se remettre vite dans la confiance et dans les performances individuelles sans s'affoler, mais sans tarder", a averti l'entraîneur Claude Onesta.

Les Tricolores avaient beau avoir conscience du danger, ils sont tombés dans le piège de Hongrois qui brûlaient d'envie de se payer la meilleure équipe du monde, dans un contexte très favorable. La salle était en effet pleine à craquer de supporteurs rouge et vert, la frontière ne se situant qu'à une quarantaine de kilomètres de Wiener Neustadt, et selon les joueurs l'arbitrage s'en est ressenti.

"Quand on voit pour quoi on a pris des deux minutes, on se dit qu'on a un peu joué un match de Coupe d'Europe à l'extérieur", a estimé Guillaume Gille.

Réagir face aux Tchèques

Les Tricolores auraient pu se détacher en début du match, mais ont péché au tir. Michaël Guigou, un habitué des pourcentages de réussite proches de 100%, a ainsi mis deux ballons sur le poteau, seul devant le gardien hongrois, et n'a marqué aucun but.

"On a manqué beaucoup trop de tirs faciles, c'est ça qui nous a un peu tués", a reconnu Karabatic.

Si les Magyars sont passés aussi près d'un succès inespéré, c'est que les Français n'ont pas tous joué à leur niveau, comme Thierry Omeyer, auteur de seulement 4 arrêts contre 12 à son rival Fazekas.

D'autres ont essayé de tenir la baraque, et particulièrement Karabatic. Le Montpelliérain a pris les choses en main dès les premiers instants et a livré un gros match (7 buts). Luc Abalo (6 buts) et Jérôme Fernandez (6 buts) ont aussi été très bons en attaque.

En revanche en défense, les Bleus ont collectivement failli. Lors du Mondial-2009, jamais ils n'avaient encaissé autant de buts en un seul match. Même s'ils avaient entendu les appels à la prudence du sélectionneur Claude Onesta, ils ne pouvaient avoir complètement effacé de leurs têtes leur facile succès de cinq buts face aux mêmes Magyars l'année dernière au Mondial croate.

Les Français devraient avoir l'occasion de repartir sur de meilleures bases lors de leur deuxième match mercredi contre la République tchèque, qui a été corrigée par l'Espagne 37 à 25 lors de son entrée en lice.