
La nuit du 24 février 2022, Maksim, 23 ans, n'oubliera jamais : "J’ai été réveillé par deux explosions. À 5 heures du matin, mon père m'a appelé et m'a dit : 'Maksim, je t'aime, reviens à la maison s'il te plaît, je dois y aller'. Il est parti au front pour nous protéger".
Ce jour-là, l'Europe se réveille en guerre, la Russie a envahi l'Ukraine voisine, déclenchant le pire conflit sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le souvenir est bien différent pour Mariya, Ukrainienne de 21 ans. "Au début, je n'y croyais pas, je pensais que c'était une blague. C'était comme dans les films : tu arrives dans le salon, tout le monde est assis sur le canapé, devant la télévision, et là tu vois différentes parties de ton pays se faire bombarder".
"Il y a un décalage, on ne vit pas les mêmes choses"
La vie des deux étudiants basés à Kiev se retrouve alors bouleversée. Au lendemain de l’invasion, une question s'impose à eux : rester ou quitter le pays. Maksim décide de rester à Kiev pour veiller sur sa famille ; Maryia, elle, préfère fuir à Bruxelles, laissant derrière elle tous ses proches.
"Je continue de leur parler tous les soirs. Et parfois, je comprends qu’il y a un décalage, parce que je ne vis pas les mêmes choses qu'eux, raconte-t-elle, tiraillée. "Je me demande constamment si je vais retourner là-bas, ou bien rester ici."
La situation est compliquée pour Maksim : "C'est difficile ici, car la plupart de mes ami·es sont partis à l'étranger. Tu te dis que les autres se reposent, mènent une belle vie, voyagent, alors que toi tu reste là, assis dans une cage, en ayant peur de te faire tuer."
Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, ENTR et France 24 sont allés à la rencontre de Maksim et Mariya. Les deux jeunes reviennent sur leur quotidien mais aussi sur leurs doutes et leurs craintes. Cliquez sur la vidéo pour retrouver l'intégralité de leur témoignage.