
La vérification en bref
- Lundi 19 février, le porte-parole des forces armées des Houthis a annoncé que le mouvement rebelle yéménite avait pris pour cible un navire britannique, provoquant “son naufrage complet”.
- Un communiqué de l’armée américaine a par la suite confirmé cette information, en donnant le nom du navire : il s’agit du “Rubymar”, dont l’équipage aurait été évacué “vers un port voisin”, selon la même source.
- Par la suite, plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont relayé des vidéos censées montrer le “Rubymar” en train de s’abîmer en mer Rouge. Les deux vidéos montrent en réalité d’autres naufrages, plus anciens.
- Le sort du Rubymar, abandonné en mer Rouge, est pour le moment incertain. Des images satellites datant du mardi 20 février le montrent dérivant vers le détroit de Bab el-Mandeb.
Le détail de la vérification
Depuis novembre 2023, le mouvement Houthi mène une campagne d’attaques visant à paralyser le commerce en mer Rouge, en réponse à l’invasion israélienne de la bande de Gaza. Le groupe rebelle, qui contrôle le nord-ouest du Yémen et la capitale du pays, Sanaa, a annoncé lundi 19 février par la voix du porte-parole de ses forces armées avoir mené des actions militaires contre deux navires américains et un cargo britannique. L’attaque dirigée contre ce dernier aurait mené à son “naufrage complet”.
Un communiqué de l’armée américaine, qui mène actuellement des bombardements au Yémen avec l’aide d’une coalition incluant notamment la Grande-Bretagne, donne davantage d’informations sur ce dernier navire. Publié quelques minutes avant l’allocution du porte-parole houthi, il indique que le navire britannique visé, le “MV Rubymar”, a été ciblé par deux missiles, dont un seulement l’a touché. “L’équipage a été transporté dans un port voisin par [un autre] navire marchand”, précise le communiqué.

À la suite de cet incident, qui s'inscrit dans une série d’attaques visant les bateaux ayant selon les Houthis un lien avec Israël ou la coalition occidentale, deux vidéos censées montrer le naufrage du “Rubymar” ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Ces images montrent pourtant deux navires différents.
Une vidéo d’un sabordage volontaire au large du Brésil
Sur cette vidéo, publiée en arabe sur X (anciennement Twitter) le 19 février, et vue plus de 800 000 fois, on peut voir couler un navire à la cheminée blanche et bleue marquée d’un cercle rouge. Des explosions semblent accompagner sa submersion.

En effectuant une recherche inversée avec une capture d’écran de la vidéo, la rédaction des Observateurs a retrouvé un article datant de juin 2020, qui décrit le sabordage d’un navire nommé Stellar Banner, au large des côtes brésiliennes.
Ce cargo avait été intentionnellement coulé après s’être échoué avec sa cargaison de minerai en février 2020. Cette vidéo est donc ancienne et n’a rien à voir avec l’attaque des Houthis le 18 février contre le Rubymar.
Des images d’un naufrage près des côtes d’Oman
La deuxième vidéo, également très relayée notamment en français, montre un cargo à cheminée jaune et noire, surmonté de quatre grues jaunes sur son pont.

En lançant une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder) sur une capture d’écran tirée de cette vidéo, on retrouve un TikTok comportant les mêmes images en meilleure qualité. Il a été publié le 4 décembre 2023 par le compte “theshiptales”, donc bien avant l’attaque contre le “Rubymar”.
L’auteur de ce TikTok affirme que les images montrent le naufrage d’un navire nommé “Atlantik Confidence”. Des pages web mentionnent en effet le naufrage d’un bateau du même nom, à la suite d’un incendie au large des côtes d’Oman, en avril 2013.
En comparant les photographies du “Atlantik Confidence” disponibles sur le site spécialisé “Vessel Finder”, et les images de meilleure qualité tirées du compte TikTok “theshiptales”, on constate qu’elles montrent le même bateau.

Les deux vidéos présentées sur les réseaux sociaux comme illustrant le naufrage du “Rubymar” sont donc trompeuses. Elles montrent des incidents anciens, l’un survenu en 2020 près des côtes brésiliennes, et l'autre en 2013 au large d’Oman.
“Le bateau est stable et toujours à flot”
En réalité, malgré le communiqué houthi évoquant un “naufrage complet” du “Rubymar”, rien n’indique que le navire britannique se soit effectivement abîmé. Des images satellites capturées mardi 20 février par l’entreprise spécialisée Planet Labs et rendues publiques par le Washington Post montraient le navire dériver dans le sud de la mer Rouge, près du détroit de Bab-el-Mandeb.
Une information confirmée par un des responsables du bateau, Wael Chahadah. Contacté le 21 février par la rédaction des Observateurs via Whatsapp, il affirme que “le navire est stable et toujours à flot”.
“L’équipage est en sécurité à Djibouti, tous en bonne santé et sans blessures. Ils seront rapatriés chez eux en temps utile”, continue-t-il.
Une publication Facebook de la page officielle des gardes-côtes de Djibouti indique que ce pays a bien pris en charge le personnel du “Rubymar”.

Le “Rubymar” transportait notamment près de 22 tonnes d’engrais combustibles, qualifiés par l’autorité britannique de régulation du trafic maritime commercial (UKMTO) de “très dangereux”.
Des images exclusives obtenues par la BBC montraient mercredi 21 février que le bateau n’avait pas coulé, malgré une voie d’eau à la poupe et une fuite de carburant. Le “Rubymar” serait actuellement remorqué à Djibouti, selon l’opérateur du bateau, le groupe Blue Fleet.