La mère d'Alexeï Navalny, l'opposant russe mort la semaine dernière, a dénoncé jeudi dans une vidéo les pressions exercées par les autorités russes, déclarant qu'ils tentaient de la forcer à organiser une cérémonie secrète.
Alors que les circonstances autour de la mort d'Alexeï Navalny, adversaire acharné de Vladimir Poutine, demeurent mystérieuses, sa mère a pris la parole jeudi 22 février dans une vidéo sur YouTube pour dénoncer l'attitude des autorités russes à son encontre.
Lioudmila Navalnaya, qui a indiqué avoir pu voir le cadavre de son fils, a accusé les enquêteurs de chantage, et affirmé qu'ils tentaient de la forcer à organiser des funérailles secrètes et privées, ce qu'elle dit avoir refusé.
"En secret, sans un adieu"
Elle a précisé que les autorités russes l'avaient menacée de "faire quelque chose" avec le corps d'Alexeï Navalny si elle n'acceptait pas que les funérailles soient secrètes.
"Ils veulent que cela soit fait en secret, sans un adieu. Ils veulent m'amener à l'entrée d'un cimetière, devant une tombe toute fraîche, et dire : ici repose votre fils. Je ne suis pas d'accord avec cela", déclare-t-elle dans la vidéo.
Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par les autorités russes.
Alexeï Navalny, opposant le plus connu au président russe Vladimir Poutine, est décédé subitement la semaine dernière à l'âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire en Arctique. Ses proches accusent le Kremlin de l'avoir tué, ce que le Kremlin nie fermement.
D'après l'équipe d'Alexeï Navalny, le certificat de décès de l'ancien avocat stipule qu'il est mort de "causes naturelles".
Avec AFP