![La France et les États-Unis accélèrent les procédures d'adoption La France et les États-Unis accélèrent les procédures d'adoption](/data/posts/2022/07/15/1657874037_La-France-et-les-Etats-Unis-accelerent-les-procedures-d-adoption.jpg)
Alors que, selon l'Unicef, près de deux millions d'enfants auraient été affectés par le séisme, plusieurs pays - dont la France et les États-Unis - ont assoupli leurs procédures pour faciliter le transfert des orphelins haïtiens en cours d'adoption.
Les enfants font partie des populations les plus fragilisées par le séisme qui a frappé Haïti, un pays où 50 % des habitants ont moins de 18 ans, et 34 % moins de 14.
Interrogée sur le nombre d'enfants blessés ou décédés dans la catastrophe, la porte-parole de l'Unicef, Bénédicte Jeannerod, a indiqué ne pas avoir "de chiffres spécifiques sur les enfants". "Mais il y aurait, selon les estimations, environ 2 millions d'enfants directement ou indirectement affectés par le séisme", a-t-elle précisé à l'AFP.
Actuellement, les équipes de l'ONU sur place "font le tour de toutes les structures, hôpitaux, orphelinats" pour tenter "d'évaluer le nombre d'enfants qui se sont retrouvés à l'hôpital sans leurs parents". Ensuite, il faut "voir si ces enfants sont orphelins ou s'ils ont une famille qui s'occupe d'eux quelque part".
"Pas de précipitation"
Interpellé par des familles adoptantes, le gouvernement français a annoncé lundi l'accélération des procédures de transfert des enfants haïtiens en voie d'adoption par des familles françaises.
Selon l'Agence française de l'adoption (Afa), la France est le premier pays d'accueil d'enfants de Haïti. En 2006, sur 1 300 enfants haïtiens adoptés partout dans le monde, 591 l'ont été en France.
"Compte tenu de la détresse et de la préoccupation légitimes des familles
d'adoptants en Haïti, et par dérogation aux procédures habituelles, les enfants haïtiens pour lesquels un jugement a été rendu pourront faire l'objet de transferts vers la France", écrit le Quai d'Orsay dans un communiqué.
"Il s'agit d'une mesure d'assouplissement très significative", a fait valoir le ministère. "Tous les enfants haïtiens qui seraient en grande difficulté médicale peuvent faire l'objet d'une évacuation sanitaire, y compris naturellement les enfants qui feraient l'objet d'une procédure d'adoption."
"La position de l'Unicef, c'est de dire 'pas de précipitation' : on est dans une phase de réponse à une urgence qui est absolument catastrophique et qui a déstabilisé, destructuré toutes les autorités du pays", a néanmoins précisé Mme Jeannerod.
"Prenons le temps - même si c'est extrêmement difficile pour les familles qui sont en attente - d'avoir une meilleure vision de ce qui se passe pour ces enfants là-bas", a ajouté Bénédicte Jeannerod, appelant à "ne pas agir dans la précipitation car ce serait absolument catastrophique" s'il y avait des "confusions" sur l'identité des petits.
"Il n'est pas question que des enfants qui ont déjà subi un traumatisme très important, avec le tremblement de terre, se retrouvent dans un deuxième traumatisme de déracinement", a-t-elle poursuivi.
Réunir les familles en Haïti
De leur côté, les Etats-Unis ont également annoncé lundi qu'ils allaient assouplir les procédures d'adoption pour les orphelins haïtiens en autorisant leur transfert sur le sol américain sans qu'ils aient besoin de passeport ou de l'ensemble des pièces administratives délivrées par Haïti.
Concrètement, les familles américaines candidates à l'adoption d'un orphelin haïtien n'auront plus à attendre que le gouvernement haïtien, très affecté par le tremblement de terre, ait délivré tous les papiers et autorisations nécessaires pour que l'enfant soit transféré vers les Etats-Unis.
Mais, avertit la ministre à la Sécurité intérieure Janet Napolitano, la mesure ne s'appliquera qu'au cas par cas aux orphelins "ayant légalement été identifiés comme tels" par les autorités haïtiennes et qui sont en voie d'adoption par des familles américaines.
"Notre priorité, explique Bénédicte Napolitano, est que les familles soient réunies à Haïti après la catastrophe de la semaine dernière." Mais "ce geste humanitaire envers les orphelins qui réunissent les conditions pour être adoptés aux Etats-Unis va leur permettre de recevoir l'attention dont ils ont besoin".