logo

La distribution de carburant a été perturbée, lundi, en Iran, du fait d’une "cyberattaque" lancée par les États-Unis et Israël, selon le ministre iranien du Pétrole qui a dénoncé une "conspiration".

En Iran, la distribution de carburant a été interrompue, lundi 18 décembre, dans 60 % des stations-service à cause d'une "cyberattaque" lancée par les États-Unis et Israël, selon le ministre iranien du Pétrole qui a dénoncé une "conspiration".

"Vers 10 h 00 (06 h 30 GMT), les responsables de certaines stations-services nous ont informé que plusieurs stations avaient été victimes d'une cyberattaque et que le ravitaillement a été arrêté", a déclaré le ministre, Javad Owji, à la télévision d'État.

Il a accusé "les États-Unis et l'ennemi sioniste (Israël, NDLR)" qui "voulaient ainsi faire souffrir les gens". "Cette conspiration sera bientôt déjouée", a-t-il ajouté.

Lundi midi à Téhéran, plusieurs stations-service étaient fermées, des voitures étaient alignées les unes devant les autres, et des unités de police étaient stationnées à leurs entrées, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous avons eu un problème au niveau des lecteurs de cartes" ayant provoqué la perturbation de l'approvisionnement en carburant dans "60 % des stations" du pays, avait indiqué de son côté le vice-ministre du Pétrole, Jalil Salari.

En Iran, les automobilistes peuvent se procurer une carte numérique délivrée par les autorités, leur permettant de bénéficier d'un quota mensuel d'essence subventionné.

Citant des sources anonymes, la télévision avait évoqué la "possibilité de sabotage" dans le système de distribution de carburant du pays, sans plus d'explications.

Tensions accrues en lien avec la guerre à Gaza

Les stations-service ont déconnecté le système et le carburant "est fourni désormais hors ligne", a expliqué Jalil Salari. Le ministère du Pétrole "tente de résoudre le problème" dans les "six à sept prochaines heures", selon un communiqué, cité par la télévision d'État.

Cette perturbation intervient au 73e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre et faisant craindre un embrasement régional.

Dans ce conflit, les États-Unis sont des alliés d'Israël et l'Iran soutient le Hamas et différents groupes alliés au mouvement islamiste palestinien, comme le Hezbollah libanais, qui effectue des tirs quasi quotidiens à la frontière entre Israël et le Liban.

En octobre 2021, une cyberattaque avait provoqué une panne générale d'une semaine dans les stations-service.

D'une ampleur inédite, elle avait fait réagir les plus hautes autorités iraniennes et entraîné des embouteillages dans les principales artères de Téhéran et de longues files devant des stations-service.

L'Iran, dont l'économie est touchée par de sévères sanctions internationales, dispose des quatrièmes réserves de pétrole dans le monde.

Avec AFP