logo

Récap' CAN : la Côte d'Ivoire en finale de sa CAN, le Nigeria est toujours là
Les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations ont rendu leur verdict : les Éléphants ont pris le meilleur sur la RD Congo (1-0) et poursuivent leur rêve de titre à domicile. Le Nigeria a souffert face à l'Afrique du Sud (1-1,t.a.b. 4-2) mais rêve, lui, d'une quatrième étoile. Tout ce qu'il faut savoir sur cette journée intense en émotions.
Récap' CAN : la Côte d'Ivoire en finale de sa CAN, le Nigeria est toujours là

Le programme de la journée

Journée de repos à la Coupe d'Afrique des nations. Les deux finalistes vont sans doute souffler un peu avant de préparer la rencontre de dimanche.

La finale, ça va ressembler à quoi ?

Après des débuts catastrophiques, la Côte d'Ivoire, le pays hôte, a réussi à se hisser en finale de sa CAN. L'ambiance devrait être extatique au stade olympique Alassane Ouattara d'Ébimpé le 11 février prochain pour cette affiche de rêve contre les Super Eagles. Le Nigeria, s'il a connu un parcours plus serein, n'a pas vraiment de match référence avant d'aborder cette finale.

À la loupe Nigeria - Côte d'Ivoire : performances et parcours des finalistes de la CAN

La finale, c'est quand déjà ?

Pour les étourdis, voici tout ce que vous devez savoir sur la finale de la CAN 2024.

Ce qu'il s'est passé hier

L'ascenseur émotionnel du Nigeria : jusque-là, les Super Eagles avançaient tranquillement dans le tournoi, sans grand éclat, mais sans jamais se faire trop peur, ni aller en prolongation. Mais en demi-finale, l'Afrique du Sud - et la VAR - leur a donné du fil à retordre et des sueurs froides. Passé de 2-0 à 1-1 en un clin d'œil à la fin du temps réglementaire, le Nigeria s'en est sorti aux tirs au but.

Cette fois, la Côte d'Ivoire maîtrise : loin des retournements de situation auxquels elle nous avait habitué, la Côte d'Ivoire a maîtrisé son sujet face à la RD Congo, volontaire mais dépassée. Grâce à une volée peu orthodoxe de son attaquant Sébastien Haller, les Éléphants l'ont emporté et espèrent désormais décrocher la troisième étoile de leur histoire devant leur public.

En bref

Comme on se retrouve : ce n'est pas la première fois que les Éléphants et les Super Eagles croiseront le fer dans cette compétition. Les deux équipes se sont rencontrées le 18 janvier en phase de poule, et ce sont les Super Eagles qui l'ont emporté grâce à un but de William Troost-Ekong. Un match qui signait le début de la crise de la Côte d'Ivoire, avant un retour miraculeux.

Une belle revanche : passé deux fois près du limogeage l'année dernière en raison de mauvais résultats, le sélectionneur du Nigeria José Peseiro se retrouve en finale de la CAN ! Il ne doit sa présence en Côte d'Ivoire qu'au manque de moyens de la fédération nigériane, financièrement incapable de le remplacer. On imagine que la fédération devrait revoir sa copie, a fortiori si son équipe est sacrée dimanche à Abidjan. 

Une belle histoire : c'est celle de Sebastien Haller. Il y un an, l'attaquant ivoirien retrouvait les pelouses après avoir surmonté un cancer des testicules. Ce 7 février, c'est lui qui a libéré tout un pays. Sa reprise envoie les Éléphants à la conquête d'un troisième titre, après 1992 et 2015.                    

Le JT de la CAN

Récap' CAN : la Côte d'Ivoire en finale de sa CAN, le Nigeria est toujours là

Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24

La déclaration du jour

Sébastien Haller, heureux buteur ivoirien. "On est fiers d'avoir rendu notre peuple heureux, d'avoir rendu une belle copie, même si aurait pu se mettre à l'abri avant. On va savourer avant la finale", confie l'attaquant des Élephants au micro de BeIN Sports.

L'image du jour

Un geste puissant. Main sur la bouche et doigt sur la tempe, les joueurs congolais entendaient dénoncer les violences qui déchirent l'est de la RD Congo avant leur rencontre contre la Côte d'Ivoire.

Récap' CAN : la Côte d'Ivoire en finale de sa CAN, le Nigeria est toujours là