Des citoyens américains membres de la communauté yazidie ont déposé jeudi une plainte contre Lafarge. Ils estiment que le cimentier français "a aidé et encouragé les actes de terrorisme international" du groupe État islamique et a "conspiré avec l'EI et ses intermédiaires" en Irak et en Syrie. Ils devraient en conséquence "payer une compensation aux survivants". La militante Nadia Murad, rescapée de l'EI et lauréate du prix Nobel de la Paix en 2018, fait partie des plaignants.
Des Américains appartenant à la communauté yazidie ont lancé jeudi 14 décembre une action en justice contre le cimentier français Lafarge, l'accusant d'avoir conspiré pour apporter un soutien matériel à une campagne de violence menée par le groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie.
Représentés par l'avocate Amal Clooney et par l'ancien diplomate américain Lee Wolosky, les plaignants – qui sont tous citoyens américains – et leurs familles ont survécu aux violences infligées à la communauté yézidie par le groupe État islamique.
L'action en justice, déposée devant le tribunal fédéral de New York, indique que Lafarge "a aidé et encouragé les actes de terrorisme international de l'EI et a conspiré avec l'EI et ses intermédiaires, ils doivent payer une compensation aux survivants."
Lafarge a plaidé coupable en octobre 2022 devant un tribunal fédéral américain d'accusations liées à des paiements à des groupes considérés comme terroristes par les États-Unis, notamment l'État islamique.
La société, intégrée depuis les faits au groupe suisse Holcim HOLN, avec lequel elle a fusionné en 2015, avait alors accepté la confiscation de 687 millions de dollars (699 millions d'euros) et une amende de 90 millions de dollars.
Holcim avait ensuite publié un communiqué soulignant qu'aucun des faits concernés par le dossier n'impliquait Holcim "qui n'a jamais opéré en Syrie, ni des activités ou des salariés de Lafarge aux États-Unis".
"Il est choquant qu'une grande entreprise internationale ait travaillé main dans la main avec l'EI alors que [le groupe terroriste] exécutait des civils américains et commettait un génocide contre les Yazidis", a déclaré Amal Clooney dans un communiqué.
La militante yazidie Nadia Murad, rescapée du groupe État islamique et lauréate du prix Nobel de la Paix en 2018 pour son action visant à mettre fin à l'utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre, fait partie des plaignants.
Avec Reuters