logo

Washington pousse Israël à réduire l'intensité de ses opérations à Gaza
Les États-Unis souhaitent qu'Israël baisse l'intensité de ses opérations contre le Hamas dans la bande de Gaza, a affirmé jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, Joe Biden exhortant son allié à faire davantage pour mieux protéger les civils. De con côté, Israël a prévenu que la guerre contre le Hamas "durera plus que quelques mois". Voici le fil du 14 décembre 2023.

L'essentiel à retenir :

  • Les États-Unis, souhaitent que la guerre entre Israël et le Hamas "cesse dès que possible", a assuré un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. Le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a discuté au cours de sa visite jeudi en Israël d'un basculement "dans le futur proche" de l'offensive israélienne sur le territoire de Gaza vers des "opérations de faible intensité", a ajouté le porte-parole.

  • Le président américain Joe Biden a de nouveau exhorté Israël à préserver la vie des civils à Gaza.

  • La guerre à Gaza "durera plus que quelques mois", a prévenu le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.

  • Le Parlement israélien a approuvé l'ajout de sept milliards de dollars au budget national pour aider à couvrir les coûts de la guerre avec le Hamas.

  • Les télécommunications dans la bande de Gaza ont été coupées, a annoncé jeudi l'opérateur palestinien Paltel dans un communiqué. C'est la troisième fois que les télécommunications sont coupées dans le territoire palestinien.

  • Le bilan d'un raid israélien sur la ville de Jénine et son camp de réfugiés en Cisjordanie occupée s'est alourdi à onze morts.

  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a alerté jeudi soir le président américain Joe Biden contre les "conséquences régionales et mondiales négatives" du conflit.

  • Le ministère de la Santé du Hamas a fait état jeudi de 18 787 morts dans les bombardements israéliens, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents.

  • L'armée israélienne a fait état jeudi d'un nouveau soldat mort pendant la nuit dans le sud de la bande de Gaza, portant à 116 le nombre de soldats israéliens morts dans le territoire palestinien.

Avec AFP et Reuters

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP