logo

Al-Qaïda dément la mort de six de ses chefs dans un raid au Yémen

Contredisant les dires des autorités yéménites, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), branche du réseau installée au Yémen, dément que six de ses chefs aient été tués vendredi lors d'un raid aérien dans le nord du pays.

AFP - Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), branche du réseau installée au Yémen, a démenti que six de ses chefs aient été tués vendredi lors d'un raid aérien dans le nord du Yémen, selon un communiqué publié lundi par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

"Aucun des moudjahidines n'a été tué dans ce raid injuste et insidieux; certains ont seulement été légèrement blessés", a affirmé la branche d'Al-Qaïda dans un communiqué émanant de forums jihadistes et publié par SITE.

Le gouvernement yéménite avait confirmé samedi la mort du chef militaire d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), Qassem Al-Rimi, et de cinq de ses lieutenants, tous tués dans un raid aérien dans le nord du pays.

Outre Qassem Al-Rimi, le raid avait coûté la vie, selon Sanaa, à Ammar al-Waïli, Saleh al-Taïs, Ayedh al-Chabwani et à l'Egyptien Ibrahim Mohamed Saleh al-Banna. Un sixième tué n'avait pas été identifié.

"Le gouvernement yéménite cherche à travers ces affirmations à prouver une histoire fausse, qu'il présente comme un cadeau au (président américain Barack) Obama et au (Premier ministre britannique Gordon) Brown et leurs alliés de la Conférence de Londres, assurant qu'il a la capacité d'éliminer les moudjahidines de la Péninsule arabique", affirme Aqpa.

Une réunion internationale sur le Yémen, convoquée peu après l'attentat manqué de Noël contre un avion de ligne américain effectuant un vol Amsterdam-Detroit, se tiendra le 27 janvier à Londres.

M. Brown avait souhaité un tel forum peu après la tentative du Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab de faire sauter l'avion dans lequel il avait pris place.

Le jeune homme aurait suivi un entraînement au Yémen, devenu un sanctuaire pour des groupes islamistes extrémistes, avant son attentat manqué revendiqué par Aqpa.

Al-Qaïda a appelé les musulmans "à déclarer le jihad contre les infidèles et leurs affidés, non seulement sur terre, mais aussi sur mer et dans les airs", relevant la présence de navires de guerre étrangers dans le golfe d'Aden, la mer d'Arabie et la mer Rouge, selon SITE.

L'attaque, qui a eu lieu vendredi, a visé un groupe de huit membres d'Al-Qaïda, dont deux ont survécu au raid et pris la fuite, selon les autorités yéménites.

L'Egyptien tué, identifié comme étant Abou Aymen Al-Masri, l'un de ses surnoms, est un théoricien de l'Aqpa, selon un responsable des services de sécurité.

Rimi, qui était l'un des 23 membres d'Al-Qaïda à s'être évadés en février 2006 de la prison de sûreté de l'Etat à Sanaa, "est le principal artisan de la plupart des opérations d'Al-Qaïda au Yémen", avait indiqué un haut responsable yéménite.

Le Yémen a également annoncé samedi l'arrestation de trois membres présumés d'Al-Qaïda au poste-frontière yéménite d'Alb, entre le Yémen et l'Arabie saoudite.