L'Ukraine a abattu huit missiles russes volant en direction de Kiev, a indiqué lundi l'armée ukrainienne. Les autorités locales font état de personnes prises en charge par les secours.
Nouvelle attaque contre la capitale ukrainienne. Huit missiles russes volant en direction de Kiev ont été abattus tôt lundi 11 décembre, a indiqué l'armée ukrainienne. Par ailleurs, 18 drones "Shahed" ont été lancés par Moscou au cours de la nuit depuis la péninsule annexée de Crimée avant d'être détruits par la défense ukrainienne, "la plupart dans la région de Mykolaïv" (sud), ont indiqué les forces aériennes de Kiev.
Selon de premières informations, vers 4 h (2 h GMT), la Russie "a débuté une attaque de missiles contre la région de Kiev. Au total, la défense aérienne a détruit huit cibles aériennes qui volaient en direction de la capitale selon une trajectoire balistique", ont fait savoir les forces aériennes ukrainiennes sur Telegram.
Des fragments de missile sont tombés sur le district de Darnytskyi, dans le sud-est de la capitale, a rapporté le chef de l'administration militaire de Kiev Serguiï Popko.
Quatre habitants ont été pris en charge par les secours, a-t-il ajouté sur le même réseau social.
"Aucun impact contre des infrastructures critiques"
"Aucun impact contre des infrastructures critiques (...) n'a été constaté" selon de premières informations, a décrit sur Facebook Rouslan Kravtchenko, chef de l'administration militaire de la région de Kiev.
Les autorités ukrainiennes accusent la Russie de préparer une campagne de frappes systématiques sur les infrastructures d'énergie du pays en plein hiver, comme elle l'avait fait l'année passée. Durant l'hiver 2022, des millions de personnes avaient été privées de courant en pleine vague de froid durant de longues périodes en raison de ces frappes.
Kiev a depuis renforcé ses systèmes de défense aérienne avec des armes occidentales mais estime qu'il en faudrait davantage pour protéger les régions vulnérables.
Le 11 novembre, l'Ukraine avait dit avoir abattu un missile ayant visé sa capitale et mis fin à près de deux mois de calme relatif pour Kiev. Aucune victime n'avait été recensée.
Avec AFP