logo

Au Kenya, le combat pour la reconnaissance des Mau Mau, héros de l’indépendance
Publié le : 08/12/2023 - 14:08

De 1952 à 1960, les Mau Mau, un groupe rebelle kenyan, ont affronté les colons britanniques. Après avoir subi une violente répression, ils ont été oubliés des livres d'histoire durant des décennies. Aujourd'hui, ils se battent pour exister.

Il y a 60 ans, le 12 décembre 1963, le Kenya accédait à l’indépendance après 68 ans d’administration par la couronne britannique, et une décennie de graves violences. Entre 1952 et 1960, la révolte des Mau Mau a marqué l’un des épisodes les plus sanglants de l’histoire du pays. Ce groupe rebelle, majoritairement constitué de membres de l’ethnie Kikuyu, a organisé une campagne de sabotages et d’assassinats contre les colons britanniques, faisant 32 victimes. Objectif : récupérer les terres et la liberté qui leur avaient été volées par les autorités coloniales britanniques.

S’en est suivie une période d’état d’urgence durant laquelle l’armée britannique et les homeguards – des soldats recrutés dans la population locale –, étaient chargés de réprimer le mouvement. Au moins 11 000 Mau Mau ont été tués – la Commission des droits de l’homme kényane avance même le chiffre de 90 000 morts.

Lorsque l’indépendance a été proclamée, en 1963, les leaders Mau Mau n’ont pas eu accès aux postes à responsabilités. Ils ont alors été considérés comme faisant partie d’une parenthèse dans l’histoire du pays. Les hommes politiques les plus influents ont accaparé les terres les plus fertiles, dont nombre de combattants étaient les propriétaires originels. Pour éviter plaintes et revendications, le mouvement est resté interdit, alors même que la couronne britannique n’avait plus d’emprise sur le territoire. Les 40 années qui ont suivi ont été marquées par l'oubli, une situation qui a profité aux responsables locaux et aux anciens colons.

Mais en 2003, le président Mwai Kibaki, élu démocratiquement en décembre 2002, a ordonné que les Mau Mau ne soient plus considérés comme des "terroristes". Peu à peu, leur statut a évolué. Aujourd’hui, 60 ans après l’indépendance du Kenya, ils sont considérés comme des héros. Mais leur histoire, longtemps restée secrète, reste largement méconnue. Les vestiges et archives de l’époque ont pour la plupart disparu. Alors qu’ils sont de moins en moins nombreux, les survivants et leurs descendants se battent pour que ce mouvement ait enfin la reconnaissance qu’ils estiment mériter.