logo

Mer Rouge : un destroyer américain abat des drones visant des navires commerciaux
Le destroyer américain USS Carney a fourni de l'aide, dimanche, à trois navires commerciaux visés par des attaques lancées depuis le Yémen dans les eaux internationales de la mer Rouge. Le Commandement militaire américain au Moyen-Orient affirme qu'il a abattu trois drones qui ciblaient les cargos.

Les tensions en mer Rouge ne faiblissent pas. Un destroyer américain a abattu trois drones, dimanche 3 décembre, en portant assistance à des navires commerciaux visés par des attaques depuis le Yémen, a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué.

Plus tôt, les Houthis avaient annoncé, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, avoir mené une "opération contre deux navires israéliens dans le détroit de Bab el-Mandeb", une voie navigable stratégique reliant la mer Rouge au golfe d'Aden, ciblant le premier navire avec un "missile et le second avec un drone".

"Aujourd'hui [dimanche], il y a eu quatre attaques contre trois navires commerciaux distincts opérant dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge", a assuré le Centcom. "Le USS Carney, un destroyer de classe Arleigh-Burke, a répondu aux appels de détresse des navires et leur a fourni de l'aide", abattant trois drones qui se dirigeaient vers le navire de guerre au cours de la journée.

Today, there were four attacks against three separate commercial vessels operating in international waters in the southern Red Sea. These three vessels are connected to 14 separate nations. The Arleigh-Burke Class destroyer USS CARNEY responded to the distress calls from the…

— U.S. Central Command (@CENTCOM) December 3, 2023

Le USS Carney a détecté un missile, tiré depuis une zone du Yémen contrôlée par les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, qui s'est abattu non loin du Unity Explorer, un navire battant pavillon des Bahamas. Le cargo a ensuite signalé des dommages mineurs causés par un autre missile provenant d'une zone tenue par les rebelles.

Le Centcom estime que ces attaques représentent "une menace directe envers le commerce international et la sécurité maritime".

"Nous avons également toutes les raisons de croire que ces attaques, bien que lancées par les Houthis au Yémen, sont entièrement financées par l'Iran", a avancé le Centcom. "Les États-Unis vont envisager toutes les réponses appropriées en pleine coordination avec leurs alliés et partenaires internationaux".

Deux attaques revendiquées par les Houthis

La revendication des rebelles Houthis mentionne uniquement l'attaque de deux bateaux – le Unity Explorer et le Number 9 –, l'un visé avec un "missile", l'autre "avec un drone", indique le communiqué, après que les bâtiments ont "rejeté les messages d'avertissement" des Houthis.

Les rebelles ont affirmé qu'ils continueraient à cibler les navires israéliens "jusqu'à ce que l'agression israélienne contre nos frères de la bande de Gaza cesse".

Plus tôt dans la journée, la société de sécurité maritime Ambrey avait indiqué qu'un navire de marchandises britannique battant pavillon des Bahamas avait été touché par un tir de roquette en mer Rouge, "à environ 34,5 km à l'ouest-nord-ouest de Mocha, au Yémen".

"L'équipage se serait replié" dans un espace sécurisé du bateau, a ajouté la société de sécurité maritime.

Selon Ambrey, la propriété et la gestion du navire attaqué sont liées à Dan David Ungar, un citoyen britannique répertorié comme résident israélien dans le principal annuaire des entreprises de Grande-Bretagne.

Ces incidents surviennent dans un contexte de tensions accrues en mer Rouge, après que les rebelles Houthis se sont emparés le 19 novembre du navire marchand Galaxy Leader avec ses 25 membres d'équipage.

Avec AFP