logo

Sept agents de la CIA tués dans un attentat-suicide

L'Agence de renseignements américaine confirme que sept des huit Américains tués dans l'attentat-suicide qui s'est produit, mercredi, sur une base des États-Unis située dans l'est de l'Afghanistan appartenaient à ses services.

AFP - Sept fonctionnaires de la CIA ont été tués et six autres blessés mercredi lors d'un attentat suicide commis dans une base de l'est de l'Afghanistan, a confirmé jeudi l'Agence centrale de renseignement américaine dans un communiqué.

Une responsable de l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul a déclaré mercredi que huit Américains au total avaient péri dans cet attentat.

L'attentat, revendiqué par les talibans, a eu lieu sur la Base opérationnelle avancée Chapman, située dans la province de Khost, près de la frontière avec le Pakistan.

Ces installations sont notamment utilisées par la CIA et abritent également une équipe de reconstruction provinciale (PRT) composée de civils et de militaires. Des Américains y entraînent aussi les forces spéciales afghanes, selon des responsables américains.

"Ceux qui sont tombés hier étaient loin de chez eux et près de l'ennemi, accomplissant un travail difficile mais nécessaire pour protéger notre pays du terrorisme", a déclaré le directeur de la CIA dans un message adressé aux employés de l'agence.

M. Panetta a ordonné de mettre en berne les drapeaux ornant le quartier-général de la CIA à Langley, en Virginie (est).

L'identité et la nature du travail des victimes ne seront pas rendus publics pour l'heure "en raison du caractère sensible de leur mission et d'autres opérations en cours", précise la CIA.

L'agence de renseignement n'avait jusqu'ici perdu que quatre fonctionnaires depuis les attentats du 11 septembre 2001, selon la presse américaine.