Les Nations unies délocalisent provisoirement certains de leurs employés expatriés au Pakistan, à la suite de la série d'attentats qui a touché le pays. Des locaux du Programme alimentaire mondial ont notamment été pris pour cible récemment.
AFP - Les Nations unies évacuent du Pakistan un nombre "limité" de fonctionnaires expatriés à la suite de la série d'attentats qui ont endeuillé le pays, a indiqué jeudi un porte-parole de l'ONU.
"Nous sommes en train de délocaliser provisoirement un nombre limité d'expatriés", a déclaré à l'AFP le porte-parole Farhan Haq, évoquant un récent attentat contre des locaux du Programme alimentaire mondial (PAM) à Islamabad ainsi que des "inquiétudes au sujet de la sécurité".
M. Haq n'était pas en mesure de préciser combien de fonctionnaires internationaux étaient concernés mais il a souligné que beaucoup d'entre eux continueraient "à participer à nos activités au Pakistan depuis d'autres pays".
Les Nations unies emploient environ 250 expatriés au Pakistan, aux côtés de quelque 2.500 fonctionnaires locaux.
Le mois dernier, l'organisation internationale avait déjà annoncé qu'elle évacuait des expatriés du nord-ouest du Pakistan et qu'elle relevait son niveau d'alerte dans ce secteur en proie à la violence.
Cette décision s'appliquait au personnel employé à des programmes de développement à long terme et non aux tâches humanitaires. Le nombre des fonctionnaires concernés n'avait pas non plus été précisé.
En octobre, le PAM a quant à lui fermé temporairement des centres de distribution de nourriture dans la même région du nord-ouest à la suite de l'attentat suicide contre ses locaux qui a tué cinq travailleurs humanitaires dans la capitale pakistanaise.
La vague d'attentats commise au Pakistan depuis deux ans par les talibans et Al-Qaïda a fait au moins 2.000 morts.