logo

L'actu en dessin : seize semaines de guerre à Gaza
Selon le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé du Hamas, plus de 26 000 personnes ont trouvé la mort à Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Côté israélien, l'armée a perdu 221 soldats, dont 24 pour la seule journée de lundi. Et aucun cessez-le-feu n'est en vue.

Une semaine de guerre endeuille un peu plus la bande de Gaza. Les combats se poursuivent dans le sud de l'enclave, à Khan Younès, où des tirs de chars contre un refuge de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont fait 13 morts mercredi 24 janvier. Déjà déplacés par les combats qui font rage depuis quinze semaines, des Gazaouis ont dû fuir de nouveau le feu israélien.

Plus au nord, dans la ville de Gaza, 20 Palestiniens ont été tués et 150 autres blessés dans une frappe israélienne survenue alors qu'ils se trouvaient dans une file d'attente pour recevoir de l'aide alimentaire, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.

Côté israélien, l'armée a enregistré lundi ses plus lourdes pertes depuis le 7 octobre avec 24 soldats tués en une journée, dont une majorité de réservistes.

Le Hamas fait état vendredi de 183 morts ces dernières 24 heures et indique que 26 083 personnes ont été tuées et 64 487 autres blessées depuis le début du conflit.

Un lourd bilan humain mis en image ici par Kap (Jaume Capdevila) : sous son crayon, même la "grande faucheuse" semble débordée face au nombre de morts. 

Ce dessinateur de presse espagnol est connu pour ses œuvres publiées dans La Vanguardia et El Mundo Deportivo, Siné Mensuel ou encore Courrier international. Il a publié dix albums compilant ses dessins de presse et a reçu plusieurs prix internationaux.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.