Tout a commencé avec un kayak de seconde main. Après avoir remarqué des déchets flottants dans le canal, Pieter Elsen, un jeune Bruxellois, décide de s'attaquer au problème lui-même. Il achète un kayak, un filet, et part à la pêche. L'idée plaît et, de fil en aiguille, plusieurs personnes le rejoignent. L'association Canal It Up est née.
Plusieurs fois par semaine en été et quand la météo le permet en hiver, Pieter et son équipe accueillent des groupes pour des sorties en kayak. L'association a collecté 7 800 kilos de déchets. "Mais il y en a beaucoup trop, même pour le port de Bruxelles, qui nettoie le canal avec des bateaux, explique l'activiste. On doit aller plus loin. On doit éviter que les déchets arrivent dans l'eau."
Alors ces sessions en groupe servent à sensibiliser les habitants et habitantes de la capitale belge. "On veut atteindre le plus de personnes possible, le but est que chaque participant devienne un peu un ambassadeur des cours d'eau", raconte Pieter Elsen. Canal It Up a également imaginé une barrière flottante pour capter les déchets et promeut l'instauration d'une consigne généralisée sur les emballages en Belgique. Un enjeu qui ne concerne pas que la ville de Bruxelles, puisque, chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans via les cours d'eau.