logo

RD Congo : avec ses premiers meetings et ralliements, la campagne électorale est bien lancée
Publié le : 20/11/2023 - 23:06

Une vingtaine de candidats, dont le président sortant Félix Tshisekedi, sont en lice pour l'élection présidentielle prévue le 20 décembre en République démocratique du Congo, en même temps que des législatives, provinciales et municipales. Qui sont les principaux candidats à la présidentielle ? Quels sont les enjeux ? Fred Bauma, directeur exécutif de l'institut congolais de recherche Ebuteli, analyse ce scrutin.

Au Sénégal, le Pastef (parti d'Ousmane Sonko officiellement dissous) a désigné Bassirou Diomaye Faye comme son candidat à la présidentielle. Selon leur communiqué, Ousmane Sonko lui-même a entériné ce choix, après un récent jugement de la Cour suprême qui réduit encore plus ses chances d'être candidat. Le Pastef joue donc la sécurité en s'offrant un plan B.

En République centrafricaine, la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), établie depuis 2014, a été renouvelée pour un an et son mandat court désormais jusqu’au 15 novembre 2024. Ce renouvellement a été voté par 14 voix pour. La Russie, elle, s’est abstenue. Le Conseil de sécurité de l’Onu maintient toujours l’effectif des casques bleus à plus de 14 000 militaires et 3 000 policiers.