
Une presse française très internationale avec l'Iran dans la tourmente. Seul le Parisien fait sa "Une" sur la dépendance des Français au tabac... Et une énième histoire de miss qui perd sa couronne.
L’Iran occupe une bonne part des unes de la presse française. La Une de l’Humanité comporte une photo impressionnante avec cette légende: l’impasse sanglante du régime.
Libération consacre sa une à l’Iran où le pouvoir sème la terreur avec des méthodes toujours plus violentes. Le pouvoir sème la terreur et le quotidien français souligne qu’il utilise de nouvelles armes: aux Bassidji, miliciens du pouvoir, s'ajoutent désormais ceux qu’on appelle les Lebas Chakhsi - des hommes recrutés à la marge de la société des voyous des bas-quartiers de Téhéran. Ils sont armés et se déplacent à moto pour tirer sur la foule.
Dans son éditorial signé François Sergent, Libération suggère qu’une lame de fond pourrait bien s’abattre sur le régime iranien. La révolte de l’Achoura pourrait bien sceller le sort du régime islamique 30 ans après son avènement.
François Sergent souligne que s’il est difficile de discerner l’information de la rumeur tous les témoignages font état de la profondeur et de l’étendue des manifestations.
Beaucoup d’analyste considèrent que l’on va vers des jours plus violents. La contestation s’étend bien au-delà de Téhéran et dans toutes les strates de la société.
La Croix consacre également une large place à l’actualité iranienne avec un dossier spéciale et une question pourquoi la tension persiste en Iran et un focus sur les 4 principales figures politiques de l’opposition.
Moussavi, Karoubi, Rafsandjani et Khatami sont tous issus du sérail : ils ont été présidents ou artisans de la révolution islamique. Aujourd’hui, ils sont dans l’opposition et leur poids politique fait trembler le régime
A la Une du Figaro après la tentative d’attentat sur un vol transatlantique la France veut renforcer le contrôle des passagers. Le Ministre français de l’intérieur Brice Hortefeux veut relancer son plan de sureté des transports aériens.1er élément: les informations concernant les passagers. Elles étaient recueillies lors de l’embarquement dans la bousculade des salles d’attente. Le nouveau système interviendrait plus en amont au moment même de la réservation. Plus d’informations sur les passagers plus précises.
Richard Reid et le jeune nigérian ont pris des vols avec correspondance car seuls les vols directs sont concernés par l’obligation d’informations sur les passagers. Paris milite pour un transfert des données en même temps que le transfert des passagers en correspondance
Dans le Figaro on évoque également la fin des excès de vitesse en natation.
C’est à partir du 1er janvier la fin des combinaisons en polyuréthane qui auraient favorisé des records du monde à la pelle. 255 records du mode ont été battus depuis l’apparition des combinaisons en février 2008. Beaucoup d’encre à coulé sur le bénéfice apporté par cet équipement. Le champion français Alain Bernard se défend d’avoir gagné grâce à ces combinaisons. Mais désormais beaucoup considèrent que les records battus avec des combinaisons seront bien difficiles à battre sans combinaison.
Le Parisien fait sa une sur le Tabac et les français fument toujours autant voir plus. Les ventes de cigarettes ont augmenté. Pour le président de l’office de prévention du tabagisme la politique du gouvernement favorise la vente de Tabac. Selon lui tout a été fait pour que les ventes augmentent et aujourd’hui c’est plus Eric Woerth le ministre du budget qui gère ce dossier que le ministre de la santé. Le marché du tabac en France représente une manne de près de 10 milliards d’euros pour l’Etat français
Enfin c’est devenu une tradition presque aussi solide que la dinde de noël c’est la miss destituée par Mme de Fontenay. Cette fois ci c’est Miss Paris qui a perdu sa couronne encore à cause de photos parues dans la presse people.