Un missile a visé Kiev samedi, mettant fin à près de deux mois de calme relatif pour la capitale de l'Ukraine, les régions de la ligne de front faisant face quant à elles une vague nocturne d'attaques de drones russes. Le point sur la situation au samedi 11 novembre.
-
L'Ukraine célèbre le premier anniversaire de la libération de Kherson
L'Ukraine célébrait samedi 11 novembre le premier anniversaire de la libération par son armée de Kherson, "ville synonyme d'espoir", une date qui marque aussi la dernière grande évolution du front, l'ambitieuse contre-offensive de Kiev se heurtant depuis à d'impénétrables défenses russes.
Le 11 novembre 2022, les forces ukrainiennes avaient mis fin à huit mois d'occupation de cette grande ville du sud de l'Ukraine par l'armée russe. Une excellente nouvelle pour Kiev, et tout un symbole : Kherson avait été la première grande ville et la seule capitale régionale à tomber aux mains des Russes au début de leur invasion déclenchée en février 2022.
Samedi, le président Volodymyr Zelensky a rendu hommage à cette "ville synonyme d'espoir", vantant son "héroïsme". "Ce jour est l'un des anniversaires qui renforcent la confiance des Ukrainiens en leurs capacités", a-t-il assuré dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.
"Cette année, la Russie s'est vengée de la liberté de Kherson et d'autres de nos villes libérées. Les bombardements sont quotidiens", a repris le président, assurant qu'il y avait eu "presque 40 drones et missiles" tirés contre l'Ukraine entre vendredi soir samedi matin.
-
L'Ukraine déclare avoir abattu 19 des 31 drones de l'armée russe dans la nuit
L'Ukraine a déclaré samedi avoir abattu environ les deux tiers des 31 drones d'attaque lancés dans la nuit par la Russie. Ces derniers ont été envoyés principalement sur les zones de la ligne de front, mais ont aussi ciblé la capitale, Kiev, dans la matinée.
"Dix-neuf drones d'attaque Shahed-136/131 ont été détruits. Les occupants russes ont envoyé la plupart des drones d'attaque vers les zones de la ligne de front", a déclaré l'armée de l'air, ajoutant que la Russie avait aussi utilisé plusieurs missiles.
-
Deux explosions entendues dans le centre de Kiev
Deux fortes explosions ont été entendues samedi matin dans le centre de Kiev, peu avant que les sirènes d'alerte aérienne ne retentissent dans la capitale ukrainienne, régulièrement visée par des missiles russes, a constaté l'AFP. Aucune victime ni dégât matériel n'a été signalé dans la capitale durant la matinée de samedi.
"Après une longue pause de 52 jours, l'ennemi a repris ses attaques de missiles sur Kiev!", a déclaré chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne Sergiy Popko sur la messagerie Telegram. Il a précisé qu'une attaque par un missile avait eu lieu samedi matin.
L'hiver dernier, des frappes systématiques sur le système énergétique de l'Ukraine avaient laissé régulièrement des milliers de foyers sans chauffage.
-
L'armée russe tente d'encercler Avdiïvka
L'armée russe, qui attaque depuis un mois Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, tente toujours de l'encercler et de s'emparer d'une usine stratégique, a annoncé vendredi un porte-parole de l'armée ukrainienne, ajoutant que deux civils avaient été tués la veille.
Avec AFP