La communauté internationale, États-Unis en tête, redoublait vendredi ses appels pour dissuader Israël de lancer une offensive à grande échelle à Rafah, où près d'un million et de demi de Palestiniens sont piégés à la frontière avec l'Égypte. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
L'essentiel de la veille
-
Les forces israéliennes ont pris d'assaut le principal hôpital du sud de la bande de Gaza, quelques heures après que des tirs israéliens aient tué un patient et blessé six autres personnes à l'intérieur du complexe, a déclaré le ministère de la santé de Gaza.
-
Une frappe aérienne israélienne contre un bâtiment de la ville libanaise de Nabatieh, dans la nuit de mercredi à jeudi, a tué un commandant de la force d'élite Radwan du Hezbollah, son adjoint et un troisième combattant, a déclaré l'armée israélienne. Au moins sept civils ont également été tués dans cette frappe.
-
Les dirigeants de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont mis en garde Israël contre une opération terrestre "catastrophique" dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, dans un communiqué.
-
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 28 663 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP