En Espagne, le socialiste Pedro Sanchez est en passe de conserver le pouvoir. Après des semaines de négociations discrètes, un accord a été trouvé avec la gauche d’une part, les indépendantistes catalans de l’autre, ce qui ouvre la voie pour former une majorité d'investiture.
L'Espagne sort enfin d'une instabilité politique qui dure depuis les élections législatives anticipées du 23 juillet dernier. Le Parti populaire (PP) mené par Alberto Núñez Feijóo n’est pas parvenu à décrocher la majorité absolue des sièges avec le soutien de son allié potentiel, Vox, le parti d'extrême droite. Le parti a dû jeter l’éponge pour passer la main aux socialistes. Ce long blocage politique est intervenu alors que l’Espagne assure la présidence tournante de l’Union européenne pendant six mois.
Une présidence de l'UE "très politique"
La présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, qui a débuté le 1er juillet 2023, est une présidence "très politique". Dans cette première partie, nous faisons le point sur cette situation inédite en compagnie d'un panel de personnalités qui ont été en premier plan dans ce scénario à multiples rebonds : le ministre socialiste des Affaires étrangères, José Manuel Albares, l'eurodéputé du Parti populaire européen (PPE), Antonio López-Istúriz White, l'eurodéputé vert Ernest Urtasun – porte-parole de Sumar, il est un allié du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez dans la formation du futur gouvernement du pays – et l'eurodéputé du parti d'extrême droite Vox, Hermann Tertsch.
Également au programme :
- Une Espagne arrosée par l'argent européen ? La Commission européenne a décidé de verser 37,3 milliards d’euros à la péninsule ibérique dans le cadre de la politique de cohésion 2021-2027, dont la moitié sera consacrée aux investissements dans les régions les plus pauvres. Sophie Samaille fait le point sur les différents fonds européens dont bénéficie l’Espagne pour aider le pays à réduire les inégalités entre régions.
- Dans un reportage, notre envoyé spécial Luke Brown nous emmène en Galice pour découvrir des initiatives européennes visant à booster l’accès au numérique des PME. En Catalogne, Luke Brown a visité une petite ville qui a pris de l’avance dans la digitalisation des services administratifs.
Rédaction en chef : Caroline de Camaret. Production : Johan Bodin. Images : Stéphane Bodenne.
Cofinancé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont cependant celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables.
- Jose Manuel ALBARES , Ministre des Affaires étrangères d'Espagne, PSOE
- Antonio LÓPEZ-ISTÚRIZ WHITE , Eurodéputé Espagnol Parti Populaire, groupe PPE
- Ernest URTASUN , Eurodéputé espagnol, Groupe des Verts
- Hermann TERTSCH , Eurodéputé espagnol, Parti VOX - Groupe CRE