De la neige bloquant la circulation, plusieurs centaines de foyers privés d'électricité, des conduites d'eau gelées... Les pays nordiques font face depuis mardi à une météo extrême perturbant le trafic et affectant les foyers. La température est pour la première fois descendue en dessous de -30 °C samedi 6 janvier dans la commune d'Oslo, avec -31,1 °C enregistrés à Bjørnholt dans le nord de la capitale norvégienne, selon les données de l'institut météorologique local.
Cette température a été enregistrée dans la nuit de vendredi à samedi, entre 3 h et 4 h (2 h et 3 h GMT) dans une station forestière de la commune où la température la plus élevée durant les 24 dernières heures a été de -21,9 °C. Un peu avant 8 h GMT, il faisait -29 °C, pour un ressenti de -37 °C, d'après le site Yr.no.
"La nuit que nous venons de passer a probablement été la plus froide par rapport à ce qui nous attend", a déclaré un expert de l'institut météorologique, Martin Granerød, interrogé par la télévision publique NRK. En centre-ville d'Oslo, il a fait jusqu'à -21,5 °C pendant la nuit.
Trafic perturbé
La Suède, de son côté, avait déjà enregistré mercredi la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, -43,6 °C dans l'Extrême Nord. Cette température a été mesurée à la station de Kvikkjokk-Årrenjarka dans la partie septentrionale de la Suède. "Il s'agit de la température la plus basse enregistrée à cet endroit précis depuis que les mesures ont commencé" sur le site en 1888, a précisé Mattias Lind, de l'agence météorologique nationale suédoise SMHI.
Le thermomètre dans plusieurs autres stations du nord de la Suède, comme en Laponie, affichaient des températures inférieures à -40 °C le même jour.
Cette vague de froid a contraint les compagnies de bus suédoise à suspendre leurs activités et la compagnie ferroviaire locale "Vy" a annoncé mardi annuler tous les trains circulant au nord de la ville suédoise d'Umeå pendant plusieurs jours. Le trafic ferroviaire connaît aussi des perturbations en Finlande voisine.
Les occurrences de froid extrême ont diminué dans le monde en probabilité et en intensité en raison du changement climatique, relève le World Weather Attribution (WWA), qui étudie le lien entre les phénomènes météorologiques extrêmes et le réchauffement climatique.
"Même dans un monde qui, en moyenne, se réchauffe, la variabilité naturelle du temps rend possible un froid extrême et de la neige à tout moment", expliquent Ben Clarke de l'université d'Oxford et Friederike Otto, de l'Imperial College London, tous deux membres de WWA.
En outre, les vagues de froid hivernal ne contredisent pas la tendance globale au réchauffement climatique, à l'échelle de la planète, qui est un phénomène scientifiquement prouvé. Car il ne faut pas confondre la météo, soit le temps qu'il fait à un instant et à un endroit précis, et le climat qui correspond aux conditions météorologiques sur une longue période et sur la planète.
Avec AFP