logo

L'armée israélienne dit avoir "éliminé" un commandant régional du Hamas
La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza se poursuivra "tout au long" de l'année 2024, a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne dans un message aux troupes pour le Nouvel An. L'armée israélienne dit par ailleurs avoir "éliminé" Adel Mismah, un commandant régional du Hamas, dans une frappe sur l'enclave palestinienne. Voici le fil du 1er janvier 2024.

L'essentiel à retenir

  • Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21 978 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

  • L'armée israélienne a déclaré avoir tué Adel Mismah dans une frappe aérienne sur la ville de Deir al-Balah à Gaza. Ce commandant régional des forces d'élite Nukhba du Hamas est accusé par Israël d'avoir "participé" à l'attaque du Hamas le 7 octobre.

L'armée israélienne dit avoir "éliminé" un commandant régional du Hamas
  • Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a appelé à un retour de colons juifs à Gaza, après la guerre en cours, et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire d'un autre ministre d'extrême droite.

  • Israël a prévenu que la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza allait se poursuivre "tout au long" de l'année 2024. Le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, a annoncé dimanche soir aux troupes que certains réservistes feraient une pause dans la guerre, afin de se préparer à des "combats prolongés".

L'essentiel de la veille

  • Des hélicoptères de la marine américaine ont coulé trois bateaux des rebelles Houthis du Yémen, qui avaient attaqué un porte-conteneurs en mer Rouge, a annoncé dimanche l'armée. Dix Houthis ont été tués dans ce bombardement, selon le porte-parole des rebelles yéménites, Yahya Saree.

  • Israël se dit prêt à laisser des navires acheminer "immédiatement" de l'aide humanitaire à la bande de Gaza par voie maritime, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, désignant quatre pays européens, dont la France, comme participants potentiels.

  • Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21 822 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP