Alors que l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza a été condamné à 25 ans de prison en avril pour "haute trahison" et diffusion de "fausses informations" sur l'armée et qu'il vient d'être transféré dans un pénitencier de Sibérie, son épouse, Evgenia Kara-Mourza, revient sur la répression systématique des opposants à Vladimir Poutine.
Fin septembre, le prisonnier politique Vladimir Kara-Mourza, 41 ans, a été transféré de sa prison, dans la région de Moscou, vers un pénitencier à Omsk, en Sibérie, et placé à l'isolement au sein d'une "colonie pénitentiaire à régime strict" dans une minuscule cellule disciplinaire, où les conditions de vie sont "atroces", explique son épouse Evgenia Kara-Mourza sur France 24. L'opposant avait été condamné le 17 avril 2023 a vingt-cinq ans de colonie pénitentiaire pour ses discours contre la guerre en Ukraine.
Victime de deux empoisonnements en 2015 et 2017, qui lui ont laissé des séquelles graves, Vladimir Kara-Mourza, connaît désormais les noms des agents du FSB qui l'avaient suivi avant les deux tentatives d'assassinat grâce à une enquête indépendante de l’ONG Bellingcat, avec The Insider et Der Spiegel. "Ce sont les mêmes assassins au service de l'État russe qui avaient suivi Boris Nemtsov avant son assassinat en 2015 et qui étaient impliqués dans l'empoisonnement d'Alexeï Navalny", affirme Evgenia Kara-Mourza. Elle ajoute ne pas avoir peur pour "l’état d'esprit" de son époux, même si sa santé la "préoccupe beaucoup".
Tout comme Alexeï Navalny, Vladimir Kara-Mourza vivait en partie à l'étranger, mais a décidé de revenir à Moscou après le déclenchement de la guerre en Ukraine, malgré les risques encourus. "Il a toujours cru que c'était son devoir d'être là où les gens s'opposent" au pouvoir.
Selon elle, le régime de Vladimir Poutine "écrase toutes la dissidence dans le pays", notamment pour pouvoir continuer sa guerre en Ukraine. Le président russe veut que le monde entier croit "que tous les Russes soutiennent la guerre, l'agression contre l'Ukraine et Vladimir Poutine et sa politique ", assure-t-elle. "Vladimir Poutine est en train de mener deux guerres en même temps : contre l'Ukraine et contre la Russie en détruisant l'avenir de mon pays", dénonce Evgenia Kara-Mourza.
Elle promet que son mari "sera là pour reconstruire la Russie", assurant "qu'il croit en son avenir", notamment parce que beaucoup de Russes s'opposent au régime de Vladimir Poutine et qu'à l'intérieur du pays, beaucoup de voix "représentent la possibilité de l'avenir démocratique de la Russie".