logo

Affaire Ousmane Sonko : le ministère de l’Intérieur rejette la demande de la Cena
Publié le : 01/11/2023 - 22:45

Au Sénégal, un service du ministère de l'Intérieur a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de la Commission électorale de rétablir l'opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer des documents essentiels pour sa candidature à la présidentielle de 2024. Dans une réponse à un courrier de la Commission électorale nationale autonome (Cena), la Direction générale des élections dit qu'elle "n'a pas de compétence pour mener une quelconque action sur le fichier électoral". Les explications d'Elimane Ndao.

Egalement au sommaire : le boom de l’immobilier au Sénégal. A Dakar et le long de la corniche ouest des immeubles sortent de terre et améliorent l'offre en logement. Mais tout le monde ne voit pas ces constructions d'un bon œil, surtout quand elles grignotent de plus en plus sur les espaces verts. Reportage à Dakar de Elimane Ndao.

Au Moyen-Orient, l’ouverture du terminal de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza a permis à soixante-seize blessés palestiniens et 335 étrangers et binationaux d'être évacués. Un premier pas, mais qui reste insuffisant pour de nombreuses ONG qui tirent la sonnette d'alarme sur la situation humanitaire dans l'enclave. Les précisions au Caire d'Edouard Dropsy.

Au Kenya, c’est le deuxième jour de la visite du roi Charles. Mardi, il a condamné les abus coloniaux britanniques, "inexcusables" selon lui - sans toutefois demander pardon. Retour sur cette deuxième journée avec Carolyn Lamboley.

Cette absence de demande de pardon a été déplorée par la Commission kényane des droits de l'homme, qui réclame au roi des "excuses publiques inconditionnelles et sans équivoque" et des réparations. Les réactions à Nairobi, avec Bastien Renouil.

Enfin, en RDC, le groupe de funk Kin’Kongolo utilise des objets récupérés en guise d'instruments de musique et produit des sonorités inspirées des rues de la capitale pour rendre hommage aux travailleurs. Notre correspondante Aurélie Bazzara-Kibangula les a rencontrés.