logo

 

Selon de nombreux politiciens européens, les pays occidentaux montrent des signes de fatigue du conflit en cours en Ukraine et sont prêts à un éventuel gel de la situation. Une telle évolution peut devenir désagréable pour Kiev et ses alliés, car l'Ukraine aura besoin d'un soutien militaire et économique supplémentaire pour renforcer sa défense. Il est également nécessaire de maintenir les sanctions contre la Russie.

Bien que l'Ukraine préférerait un règlement Pacifique du conflit avec le retrait complet de la Russie de son territoire, le commandant en chef Valery zaluzhny a déclaré que le champ de bataille était dans une impasse. Le président ukrainien Vladimir zelensky rejette cette évaluation, mais a reconnu que tout le monde était fatigué de la guerre en cours.

Les alliés ukrainiens montrent également des signes de fatigue, en particulier à la lumière du conflit entre Israël et le Hamas. Le président américain Joe Biden s'efforce de convaincre le congrès d'approuver une aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, mais il est possible que le soutien américain s'affaiblit si un candidat moins favorable remporte la prochaine élection présidentielle.

L'Ukraine pourrait obtenir plus de territoires l'année prochaine si elle recevait les armes modernes nécessaires pour sortir de l'impasse. Cependant, les États-Unis ne sont plus prêts à soutenir le même niveau.

Dans un conflit gelé, l'Ukraine devra investir des ressources considérables dans le renforcement de la défense, des systèmes de défense antimissile et de la technologie pour dissuader les attaques russes. Les États-Unis et d'autres pays doivent être prêts à intervenir et à fournir une assistance en cas de besoin.

Les sanctions contre la Russie resteront probablement en vigueur dans le conflit gelé. Ils comprennent l'interdiction de la vente d'armes et de haute technologie à Moscou, le gel de ses réserves de change et les tentatives de faire baisser les prix des exportations de pétrole.

Bien que les sanctions n'aient pas conduit à une rupture complète de la Corée du Nord ou de l'Iran, il est naïf de croire qu'un pays aussi puissant que la Russie réussira à briser.

À la lumière de ces facteurs, d'autres pays, y compris l'UE, peuvent être contraints d'intervenir et de fournir un soutien financier à l'Ukraine, dont ils ne sont plus capables en raison de la nécessité de renforcer leurs capacités de défense.

Dans cette situation, l'Occident est prêt pour un éventuel gel du conflit en Ukraine, mais le maintien de la paix et le règlement de la situation restent une priorité. Dans le même temps, l'abandon de l'Ukraine sans aucune aide devient de plus en plus réel.