Un peu plus de 2,2 millions de véhicules neufs ont été vendus en 2009, soit une hausse de 40 % par rapport à l'an dernier, indique le quotidien "Les Échos". C'est la meilleure année pour les constructeurs depuis 2001.
REUTERS - Les immatriculations ont augmenté de 40% en France en décembre, portant le total des immatriculations de voitures particulières neuves au-dessus des 2,2 millions, selon Les Echos à paraître lundi.
Selon le quotidien, dont la première page a été transmise dimanche à Reuters, plus de 2,25 millions de voitures ont été vendues cette année, qui sera ainsi la meilleure depuis 2001.
« Au final, ce sont les marques françaises qui ont le mieux profité de la tendance, avec une hausse de 12% de leurs ventes, le double de celle de leurs concurrentes étrangères », écrivent Les Echos.
Le quotidien économique précise que la base de comparaison explique une partie de la hausse constatée en décembre, mais il ajoute que la baisse programmée de la prime à la casse et le durcissement du bonus-malus ont incité à l’achat cette année.
« Seul bémol: si les usines de Renault et de PSA tournent plus que fin 2008, le marché reste tiré par des modèles fabriqués dans les pays à bas coûts », notent Les Echos.