logo

Le général Oligui Nguema investit président de la transition au Gabon

Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo la semaine dernière, a prêté serment lundi comme président d'une "transition" dont la durée n'est pas encore déterminée mais au terme de laquelle il a promis d'organiser des élections libres. Le décryptage d'Axel Augé sociologue et enseignant-chercheur à l'académie militaire de Saint-Cyr.

Également au sommaire de cette édition :

Au Kenya, ouverture ce jour du Sommet africain sur le climat où les pays du continent se réunissent pour trouver des solutions au changement climatique. Un sommet exceptionnel, c’est la première fois qu’un tel événement est organisé en Afrique pour le climat, et il attire un nombre record de participants.

Ce lundi, plus de 3 millions de pèlerins se sont rassemblés à Touba, une cité religieuse du centre du Sénégal, fief de la confrérie Mouride. C’est l’un des plus importants rassemblements religieux du continent. Cette année, les pèlerins les plus chanceux auront la chance de découvrir six clichés inédits du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, un résistant colonial pacifique devenu une icône au Sénégal. Jusqu’ici il n’existait qu’un seul portrait du chef religieux et la découverte en France de ces nouvelles photos est inestimable pour les fidèles. Rendues au Sénégal il y a quelques mois, les clichés sont depuis jalousement gardées à Touba.