Le mois dernier, le père du Nigérian inculpé pour "tentative de destruction d'avion" sur le vol Amsterdam-Detroit avait "contacté l'ambassade américaine au Nigeria pour dire son inquiétude quant à la radicalisation de son fils".
AFP - L'auteur présumé de l'attentat manqué contre un avion américain vendredi est un jeune musulman du nord du Nigeria qui a étudié à Londres et dont le père, un riche banquier, avait alerté les autorités américaines sur le radicalisme religieux de son fils.
Umar Farouk Abdulmutallab, 23 ans, est le fils d'Umar Abdulmutallab, 70 ans, ancien ministre et personnalité réputée au Nigeria, plus connu sous le nom d'Umar Mutallab.
Ce dernier, président du conseil d'administration de la First Bank of Nigeria jusqu'à sa retraite mi-décembre, a reconnu auprès de l'AFP être le père du jeune homme, inculpé de tentative de destruction d'avion après l'attentat manqué sur un vol en provenance d'Amsterdam sur le point d'atterrir à Detroit.
"J'ai reçu des appels du monde entier concernant mon fils qui a été arrêté pour une tentative présumée de faire sauter un avion", a indiqué M. Abdulmutallab, qui s'est dit "vraiment bouleversé".
Le jeune homme a été maîtrisé par des passagers alors qu'il tentait d'activer un explosif, provoquant un début d'incendie.
Le père du jeune Nigérian avait "contacté le mois dernier l'ambassade américaine au Nigeria pour dire son inquiétude quant à la radicalisation de son fils", a indiqué samedi à l'AFP un responsable américain ayant requis l'anonymat.
Ce responsable a également indiqué qu'Umar Farouk Abdulmutallab avait reçu un visa américain en juin 2008 et a confirmé que le suspect était inscrit depuis novembre 2009 dans une vaste base de données officielle de 550.000 personnes susceptibles d'avoir un lien quelconque avec le terrorisme, mais qu'il ne figurait pas parmi les 4.000 personnes interdites de vol vers les Etats-Unis.
Umar Farouk Abdulmutallab, qui se serait présenté au FBI comme ayant des liens avec Al-Qaïda, s'était en revanche vu refuser un visa étudiant pour la Grande-Bretagne en mai, en raison du caractère douteux de l'établissement où il disait vouloir étudier, selon des informations de presse confirmées à l'AFP.
Son père, qui fut également ministre du Développement économique et de la Reconstruction, partage sa vie entre sa ville d'origine de Funtua, dans l'Etat de Katsina (nord) et Kaduna, la capitale de l'Etat éponyme (nord), selon des voisins à Kaduna interrogés par l'AFP.
Ceux-ci ont indiqué qu'Umar Farouk Abdulmutallab était l'un des seize enfants du banquier et le fils de sa seconde épouse.
D'après ThisDay, la famille Abdulmutallab possède un logement dans le centre de Londres. Le jeune Umar y a étudié l'ingénierie à l'University College avant, selon le quotidien, de rallier l'Egypte puis Dubaï, d'où il aurait déclaré à sa famille ne plus souhaiter être en contact avec elle.
Le journal rapporte qu'il avait été remarqué pour son islamisme radical dès son adolescence et qu'à la British International School de Lomé (Togo), il prêchait l'islam auprès de ses camarades.
Un de ses ex-professeurs britanniques à Lomé a confirmé samedi à la BBC qu'il affichait des idées extrémistes, soutenant notamment le régime taliban afghan en 2001, mais l'a néanmoins décrit comme un adolescent "doué" et "très brillant".
Son père, qui a créé la première banque islamique au Nigeria, la Jaiz International Bank, une institution qui a récemment obtenu le feu vert de la Banque centrale, aurait été surpris que son fils ait été autorisé à se rendre aux Etats-Unis compte tenu de ses mises en garde.
Les autorités néerlandaises ont confirmé que le jeune musulman s'était rendu de Lagos, la capitale financière du Nigeria, à Amsterdam, avant d'embarquer pour Detroit muni d'un visa américain valide.
Avant le départ, la compagnie Northwest Airlines avait transmis, selon les procédures classiques, la liste des passagers avec leurs données personnelles, dont celles du suspect, aux autorités américaines, qui ont donné leur aval au départ, selon les services du coordinateur national contre le terrorisme au Pays-Bas.
Umar Farouk Abdulmutallab, qui portait sur son corps un explosif puissant, du PETN ou penthrite, a comparu samedi devant un juge qui lui a notifié officiellement l'acte d'accusation.
it