logo

Gabon : première prise de parole du général Brice Oligui Nguema

C'est la première prise de parole du général Oligui Nguema, deux jours après le coup d’État au Gabon. Il s’est adressé au corps diplomatique. Le nouvel homme fort du pays a promis notamment de "réorganiser" les institutions dans un sens "plus démocratique" et plus respectueux "des droits humains".

En République Démocratique du Congo, vive émotion après la mort d’au moins 40 personnes à Goma mercredi. Un appel à manifester avait été lancé par une secte mystico-religieuse pour exiger le départ de la Monusco présente dans l’est du pays depuis plus de 20 ans. Ce rassemblement avait été interdit par les autorités militaires de la province. Dans le pays, les réactions se multiplient.

En Tunisie, malgré une relative accalmie après la vague de violences et d’expulsions dans le désert de migrants subsahariens début juillet, la crise migratoire continue. Des migrants continuent d’arriver par voie terrestre aux frontières tunisiennes, notamment ceux qui fuient les conflits au Soudan. Beaucoup se retrouvent à vivre dans les rues faute de pouvoir être pris en charge par un organisme. La Tunisie n’a pas de loi sur l’asile donc les demandeurs d’asile ou réfugiés sont souvent livrés à eux-mêmes.