logo

Crise de l'eau à Mayotte : les robinets coupés deux jours sur trois

Mayotte connaît sa pire sécheresse depuis 1997. Les autorités ont annoncé des restrictions drastiques, avec des coupures d'eau dans les foyers deux jours sur trois. Les prix de l'eau en bouteille ont également été gelés.

Au sommaire de cette édition :

À Mayotte, le niveau des retenues collinaires, qui fournissent l'essentiel de l'eau potable, n'a jamais été aussi bas à cette période. Le préfet a donc annoncé des coupures renforcées dans les foyers, deux jours sur trois. Vendredi 25 août, le ministre des Outre-Mer a promis de débloquer 8 millions d'euros pour la production d'eau potable à Mayotte. En attendant, c'est la ruée sur les bouteilles d'eau, dont les prix ont été gelés pour éviter toute spéculation, dans un territoire où le taux de pauvreté s'élève à 77 %.

En Guyane, une septuagénaire est à trouvé la mort à cause de piqures d'abeilles, alors qu'elle était en excursion touristique. Trois personnes ont également dû être hospitalisées. Quand elles décident d'attaquer, ces abeilles hybrides le font toujours par centaines, voire milliers, et sont particulièrement agressives.

Une épidémie de dengue sévit en Martinique et le préfet a enclenché cette semaine la phase d'alerte 4, la plus élevée. Tous les acteurs sont donc mobilisés pour faire diminuer la présence du moustique vecteur de la maladie. Des opérations de prévention et démoustication ont lieu chez les habitants.

Le dossier de la semaine est consacré à la rentrée universitaire, cette semaine, à La Réunion. Le retour sur le campus n'a jamais coûté aussi cher aux étudiants, nombreux à vivre dans des conditions précaires. 

En Nouvelle-Calédonie, des écoliers, des jeunes du Service militaire adapté ou de la maison familiale rurale participent aux travaux d'aménagement d'un sentier très fréquenté de Koné. Tous se retroussent les manches pour améliorer leurs propres conditions de vie.