![Transition écologique : le cobalt, l’envers du rêve électrique Transition écologique : le cobalt, l’envers du rêve électrique](/data/posts/2023/07/11/1689103262_Transition-ecologique-le-cobalt-l-envers-du-reve-electrique.jpg)
Face à la crise climatique, la voiture électrique porte la promesse d’une transition écologique propre. Elle s'appuie sur le cobalt, un minerai hautement stratégique nécessaire aux batteries. Il se trouve notamment en République démocratique du Congo, qui possède les plus grandes réserves mondiales de cobalt. Il y est exploité à un coût environnemental et humain colossal : travail infantile, pollution des eaux et de l’air, corruption.... L’industrie automobile se livre une bataille féroce, aux dépends de victimes d’un "monde meilleur". Une enquête de Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman.
La voiture électrique porte la promesse d’une transition #écologique grâce au #cobalt.
🇨🇩 En #RDC, il est exploité au prix du travail infantile, de la pollution des eaux et de l’air, corruption.#REPORTERS de @arnaudza et @q_noirfalisse demain à 21h10 : https://t.co/HBSfGPIIIF pic.twitter.com/Qi4VFQJrGN