![Qui sont les "évaporés", ces disparus volontaires au Japon ? Qui sont les "évaporés", ces disparus volontaires au Japon ?](/data/posts/2023/06/23/1687524603_Qui-sont-les-evapores-ces-disparus-volontaires-au-Japon.jpg)
Chaque année, 80 000 à 90 000 Japonais disparaissent. Ce phénomène y est fréquent et la langue japonaise dispose même d’un terme pour qualifier ces départs mystérieux, les "Johatsu" qui signifie évaporation. Les "évaporés" planifient leur disparition et, un jour subitement, coupent tout lien avec leurs proches et partent reconstruire leur vie ailleurs. La plupart sont retrouvés ou finissent pas revenir chez eux, mais des milliers ne réapparaissent jamais. Que font-ils ? Où vont-ils ? Pourquoi partent-ils ?
Pour comprendre le phénomène des disparus volontaires, nos reporters ont rencontré des experts, des enquêteurs et des familles. Sur les traces des fantômes du Japon, ils décrivent au cours de leur enquête certaines caractéristiques de la société japonaise, notamment l'incapacité à accepter l’échec, la très forte pression sociale, ou encore le sacro-saint statut de la vie privée. Enquête sur les évaporations.