logo

La fédération espagnole de football a annoncé mardi que Vinicius, victime d'insultes racistes pendant la rencontre Real Madrid - Valence dimanche, n'écoperait pas de matches de suspension malgré son carton rouge. Le Brésilien pourra rejouer dès mercredi contre le Rayo Vallecano au Bernabéu pour la 36e journée de Liga. Par ailleurs, la tribune Mario Kempes du stade Mestalla de Valence, d'où provenaient les injures racistes, sera fermée pour une durée de cinq matches.

Vinicius, qui avait écopé d'un carton rouge lors de Real Madrid - Valence dimanche après avoir été victime d'insultes racistes pendant la rencontre, n'aura pas de matches de suspension, mais une tribune du stade de Valence sera en revanche fermée pour cinq matches, a annoncé la fédération espagnole mardi 23 mai au soir.

"Vu les allégations et les preuves vidéographiques apportées par le Real Madrid quant à l'expulsion à la 90e+5 de Vinicius", la commission de discipline a décidé d'annuler les "conséquences disciplinaires" de cette expulsion et d'autoriser le Brésilien à rejouer dès mercredi (19 h 30) contre le Rayo Vallecano au Bernabéu pour la 36e journée de Liga.

Par ailleurs, ce "comité de compétition", équivalent de la commission de discipline en France, a décidé d'ordonner la fermeture de la tribune Mario Kempes du stade Mestalla de Valence, là d'où provenaient les injures racistes qui ciblaient Vinicius, pour une durée de cinq matches, à cheval entre la saison actuelle et la prochaine, donc. Il a aussi infligé une amende de 45 000 euros au club du Valence CF.

"Il a été prouvé que, comme écrit par l'arbitre dans son rapport d'après-match, il y a eu des cris racistes envers Vinicius, joueur du Real Madrid, durant le match, altérant le déroulement normal dudit match. Ces infractions étant très graves, il a été décidé d'imposer au Valence CF une sanction économique de 45 000 euros", a annoncé cette commission.

Celle-ci est composée d'un représentant de la Liga, un autre de la fédération et un dernier du Conseil supérieur des Sports espagnols (équivalent du secrétariat d'État aux Sports en France).

Avec AFP