logo

En Haïti, échapper à la violence : la réalité de la vie quotidienne à Port-au-Prince

La semaine dernière, l'ONU poussait un nouveau cri d'alarme face à une dernière poussée de violence extrême en Haïti. Plus de 600 morts ont été enregistrés pour le seul mois d'avril dernier.

Sans présidence, sans institutions capables de faire régner l'ordre, les records s'enchaînent. Et ils conduisent maintenant une partie de la population à prendre les choses en main, à rendre elle-même justice avec toutes les dérives que cela comporte. Une partie de la population pourchasse, arrête et tue même parfois des individus suspectés d'appartenir a des gangs. Les Observateurs de France 24 ont enquêté sur ce récent mouvement appelé Bwa Kale. Chloé Lauvergnier nous en dit plus.

Dans cette émission, nous entendrons également Dave Fils-Aimé, fondateur et directeur exécutif de Baskètbòl pou Ankadre Lajenès. Une association qui vise à éviter aux jeunes de tomber dans des gangs par le sport – en l'occurrence le basket.

Également au sommaire de cette émission : les États-Unis, où la dette atteint 31,4 trillions de dollars et continue d'augmenter chaque seconde. Depuis 22 ans, le pays n'a plus affiché un budget public positif. Et comme chaque année, c'est au Congrès de relever la limite de la dette nationale pour éviter à tout prix un défaut de paiement dont les conséquences s'avèreraient catastrophiques. On fait le point sur les scénarios possibles.