L'accord entre l'Ukraine et la Russie permettant l'exportation de céréales ukrainiennes vers la mer Noire est prolongé de deux mois, a annoncé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier arrivait à échéance le 18 mai. Voici le fil du 17 mai 2023.
Cette page n'est plus actualisée. Pour suivre les événements de la journée du 18 mai, cliquez ici.
-
19 h 50 : un système de défense antiaérienne Patriot endommagé en Ukraine mais "opérationnel"
Un système ultra-sophistiqué de défense antiaérienne Patriot fourni par les États-Unis à l'Ukraine a été endommagé mais est opérationnel, a indiqué un haut responsable de la défense.
"Le système Patriot reste opérationnel", a déclaré à l'AFP ce responsable, en précisant que l'évaluation des dommages provoqués par un projectile non identifié tombé à proximité se poursuivait.
-
18 h 11 : après l'Assemblée, le Sénat français qualifie de génocide la famine des années 1930
Le Sénat a appelé mercredi le gouvernement à reconnaître comme un génocide l'Holodomor, cette famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques, à l'origine de la mort de plusieurs millions de personnes.
En présence de l'ambassadeur d'Ukraine Vadym Omelchenko, installé en tribune d'honneur, la proposition de résolution portée par Joëlle Garriaud-Maylam (LR) a été adoptée par 327 voix contre 16 – seul le groupe CRCE, à majorité communiste, ayant voté contre. Elle "invite le gouvernement français à reconnaître officiellement la famine, la déportation et l'extermination méthodiquement organisées par les autorités soviétiques, à l'encontre de millions d'Ukrainiens en 1932 et 1933, comme un génocide". Le texte invite également le gouvernement à "condamner publiquement le génocide commis par les autorités soviétiques contre la population rurale ukrainienne en 1932 et 1933".
-
18 h 09 : l'Ukraine insiste auprès de l'émissaire chinois sur son "intégrité territoriale"
L'Ukraine a reçu Li Hui, l'émissaire dépêché par Pékin, insistant sur le "respect de son intégrité territoriale" tout en reconnaissant "l'importance" du rôle de la Chine dans les efforts pour mettre fin à l'invasion russe.
Li Hui a rencontré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba avant une "possible" rencontre avec le président Volodymyr Zelensky, a indiqué à l'AFP un haut responsable ukrainien sous couvert d'anonymat. Cet échange serait une première entre le président ukrainien, qui encourage Pékin à peser sur Vladimir Poutine, et un haut responsable chinois.
Le voyage de Li Hui, destiné à promouvoir un règlement politique de la guerre, doit également le mener en Pologne, en France (en début de semaine prochaine), en Allemagne et en Russie. La Chine, proche partenaire de Moscou, n'a jamais condamné publiquement l'invasion russe.
-
17 h 12 : Moscou confirme l'extension de l'accord sur les céréales mais dénonce une mise en œuvre "déséquilibrée"
La Russie a confirmé la prolongation pour deux mois des accords sur les exportations de céréales ukrainiennes, mais a appelé à "corriger" leur application "déséquilibrée".
"Nos principales appréciations des accords (...) n'ont pas changé. Les déséquilibres dans leur mise en œuvre doivent être corrigés le plus rapidement possible", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, alors que Moscou affirme que les exportations d'engrais et de produits alimentaires russes restent entravées.
-
17 h 01 : l'Ukraine "reconnaissante" envers la Turquie et l'ONU après la prolongation de l'accord céréalier
L'Ukraine s'est dite "reconnaissante" envers la Turquie et l'ONU, parrains des négociations avec la Russie sur les exportations de céréales ukrainiennes, après la prolongation pour deux mois de ce texte crucial pour l'approvisionnement alimentaire de pays d'Afrique et d'Asie.
"Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, l'ONU et la Turquie, pour leurs efforts pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale. Le principal défi est désormais de rendre l'accord efficace en supprimant les barrières artificielles", a indiqué sur Twitter le vice-Premier ministre pour la Restauration de l'Ukraine, Oleksandre Koubrakov.
-
16 h 39 : l'Ukraine rejoint le centre de cyberdéfense de l'Otan
"Nous sommes particulièrement heureux de voir l'Ukraine parmi nous", a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, cité dans un communiqué du CCDCOE. "Cela offre une possibilité unique de contribuer simultanément à la défense de l'Ukraine dans la guerre brutale de la Russie et d'apprendre du cyberchamp de bataille pour améliorer la cybersécurité de tous les membres".
-
16 h 04 : l'accord céréalier en mer Noire prolongé de "deux mois"
L'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de deux mois, a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Il a été décidé de prolonger de deux mois supplémentaires l'accord céréalier en mer Noire", conclu en juillet 2022, a déclaré le chef de l'Etat turc à propos de cet accord concernant l'Ukraine et la Russie.
-
14 h 48 : "il revient à la Maison Blanche" de décider d'une éventuelle livraison d'avions F-16 à l'Ukraine, selon le ministre britannique de la Défense
Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a estimé mercredi à Berlin qu'il revenait "à la Maison Blanche" de décider d'une éventuelle livraison à Kiev d'avions de combat F-16.
"Nous n'avons pas de F-16 et nous n'allons pas livrer d'(avions) Typhoon mais nous pouvons évidemment contribuer à la formation et au soutien, dans les limites du fait que nous n'avons pas de pilotes de F-16", a expliqué le ministre lors d'une conférence de presse à Berlin, interrogé sur la "coalition internationale" qu'a proposé de bâtir Londres pour livrer à l'Ukraine des avions de combat de technologie occidentale.
-
12 h 58 : la Finlande annonce que la Russie a gelé les comptes bancaires de son ambassade
Le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto a annoncé mercredi que la Russie avait gelé les comptes bancaires de son ambassade à Moscou et de son consulat à Saint-Pétersbourg.
"Les comptes des missions finlandaises en Russie sont gelés et ne peuvent être utilisés pour le moment", a affirmé Pekka Haavisto, lors d'une conférence de presse, ajoutant que la Finlande était en contact avec les autorités russes. "Une note sur cette question a été envoyée à la Russie", qui n'a "pas encore donné une explication officielle", a-t-il ajouté.
La Finlande, devenue le plus récent membre de l'OTAN début avril, a précisé avoir été informée de ce gel des comptes bancaires le 27 avril. Le ministre des Affaires étrangères a fait valoir que la Finlande, elle, n'avait pas gelé les comptes des missions diplomatiques russes en Finlande.
-
12 h 55 : l'Europe et les pays du G7 lancent un registre des dommages provoqués par la Russie
Les États-Unis, le Japon, le Canada et la quasi-totalité des pays européens ont signé mercredi un registre des dommages de guerre provoqués par l'invasion russe en Ukraine, prélude à des demandes de réparations et des poursuites visant Moscou, a annoncé le Conseil de l'Europe réuni en Islande.
Lancé mardi à l'occasion d'un sommet de chefs d'État et de gouvernement de l'organisation paneuropéenne, ce recensement se veut un premier pas en vue des demandes de réparations adressées à Moscou pour les milliers de victimes et les milliards d'euros de destructions.
Au pointage de mercredi matin, "nous avons environ 40 États membres qui ont signé, et tous les pays du G7 sur trois continents", a déclaré la secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric, au deuxième jour du sommet. "Nous voulions une justice centrée sur les victimes", a déclaré la dirigeante de l'organisme à vocation juridique, plus connu pour sa Cour européenne des droits de l'homme, en saluant un "premier pas nécessaire et urgent"
-
12 h 52 : la Hongrie empêche le remboursement des armes fournies par l'UE à l'Ukraine
La Hongrie refuse le déblocage d'une nouvelle tranche de 500 millions d'euros de la Facilité européenne de paix pour rembourser les armes fournies par l'UE à l'Ukraine, ont indiqué mercredi Budapest et plusieurs délégations à Bruxelles.
Le gouvernement hongrois a confirmé ne pas avoir approuvé le déboursement de cette nouvelle enveloppe car "il n'est pas d'accord pour que l'Union européenne, qui dispose d'autres instruments, utilise la Facilité européenne de soutien à la paix exclusivement pour l'Ukraine".
"Il ne resterait alors plus de ressources suffisantes pour promouvoir les intérêts de l'UE dans d'autres régions (par exemple, les Balkans, la région du Sahel, l'Afrique du Nord)", fait-il valoir.
-
12 h 48 : un émissaire chinois à Kiev pour parler règlement politique
Un émissaire chinois envoyé par Pékin pour discuter d'un "règlement politique" du conflit est arrivé mercredi à Kiev, une visite attendue par Volodymyr Zelensky, pour voir la Chine user de son influence sur la Russie.
Cet échange sera une première entre le président ukrainien, qui encourage Pékin à peser sur Vladimir Poutine, et un haut responsable chinois depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.
-
12 h 45 : DSM Capella a quitté le port de Tchornomorsk avant l'expiration de l'accord sur les céréales
Le dernier navire transportant des céréales dans le cadre de l'Initiative céréalière de la mer Noire, a quitté mercredi l'Ukraine, à la veille de l'expiration de l'accord permettant l'exportation des produits agricoles ukrainiens et russes.
Le DSM Capella a quitté le port de Tchornomorsk avec à son bord 30 000 tonnes de maïs pour se diriger vers la Turquie, selon des données publiées par l'ONU.
-
12 h 20 : accord Iran-Russie pour finaliser une route commerciale Nord-Sud et contourner les sanctions
Les présidents iranien Ebrahim Raissi et russe Vladimir Poutine ont supervisé la signature d'un accord pour accélérer la construction d'une route commerciale Nord-Sud visant à accroître les échanges en contournant le canal de Suez et les sanctions internationales.
En discussion depuis plusieurs années, cet accord bilatéral porte sur la construction d'une ligne ferroviaire d'une longueur de 164 km dans le nord-est de l'Iran, entre les villes d'Astara, à la frontière avec l'Azerbaïdjan, sur la mer Caspienne, et Rasht.
-
12 h 08 : l'Europe et les pays du G7 lancent un registre des dommages provoqués par la Russie
Les États-Unis, le Japon, le Canada et la quasi-totalité des pays européens ont signé mercredi un registre des dommages de guerre provoqués par l'invasion russe en Ukraine, prélude à des demandes de réparations et des poursuites visant Moscou, a annoncé le Conseil de l'Europe réuni en Islande.
Ce recensement se veut un premier pas en vue de demandes de réparations adressées à Moscou pour les milliers de victimes et les milliards d'euros de destructions.
Au pointage de mercredi matin, "nous avons environ 40 États membres qui ont signé, et tous les pays du G7 sur trois continents", a déclaré la secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric, au deuxième jour du sommet.
-
11 h 52 : la Russie indécise sur la prolongation de l'accord céréalier de la mer Noire
La Russie a déclaré qu'elle n'avait pas encore pris de décision sur la prolongation de l'accord d'exportation de céréales avec l'Ukraine, et qui doit expirer le 18 mai. "Il y a beaucoup de questions sans réponse concernant notre part de l'accord", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Moscou a dressé une liste de conditions pour accepter une prolongation, notamment en permettant à la Banque agricole russe (Rosselkhozbank) de se reconnecter au système international de paiement Swift.
Les autorités russes demandent également la reprise des livraisons de machines agricoles et de pièces détachées, et la levée des obstacles à l'assurance des navires russes et à l'accès aux ports étrangers. Les conditions posées par Moscou comprennent également la reprise des exportations d'ammoniac pour les engrais via un important pipeline qui passe par l'Ukraine.
-
11 h 27 : la Russie gèle les comptes bancaires de la l'ambassade de Finlande
Le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto a déclaré que la Russie avait gelé fin avril les comptes bancaires de son ambassade à Moscou et de son consulat à Saint-Pétersbourg. Ces comptes "ne peuvent être utilisés pour le moment", a-t-il ajouté, précisant que la Finlande était en contact avec les autorités russes.
Le ministre a fait valoir que la Finlande, elle, n'avait pas gelé les comptes des missions diplomatiques russes en Finlande.
-
11 h 04 : la justice russe ordonne l'arrestation d'un producteur et d'un metteur en scène influents
Un tribunal russe a ordonné l'arrestation du célèbre producteur de films Alexandre Rodnyansky et du metteur en scène de théâtre Ivan Vyrypaev pour avoir "diffusé de fausses informations" sur l'armée russe.
Les premières audiences contre ces deux figures influentes de la culture russe avaient eu lieu le 27 avril, mais le tribunal n'en a fait état qu'aujourd'hui.
Selon le service de presse du tribunal, Alexandre Rodnyansky et Ivan Vyrypaev, qui se trouvent hors de Russie, seront placés en détention lorsque les autorités russes parviendront à les arrêter ou à les extrader.
-
10 h 26 : l'Ukraine dément à son tour la destruction du système de défense antimissile Patriot par les Russes
L'Ukraine a démenti la destruction par un missile hypersonique russe d'un système de défense antimissile américain Patriot, lors d'une attaque aérienne sur Kiev hier.
"Je tiens à dire qu'il ne faut pas s'inquiéter du sort des Patriot" a affirmé Yuriy Ihnat, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.
-
7 h 52 : Pékin demande aux missions étrangères affichant des drapeaux ukrainiens de retirer leur "propagande"
La Chine a notifié à plusieurs missions étrangères à Pékin de ne pas afficher de drapeaux de "propagande politisée" sur leurs bâtiments, ont déclaré des diplomates à Reuters. Depuis l'invasion russe de février 2022, plusieurs missions étrangères arborent sur leur façade le drapeau ukrainien.
"Nous avons reçu, comme d'autres, une lettre demandant aux ambassades et aux bureaux de représentation de s'abstenir d'utiliser le drapeau ukrainien et de s'abstenir d'utiliser les murs extérieurs de leurs bâtiments pour de la 'propagande politisée'", a déclaré à Reuters sous couvert d'anonymat un diplomate dont l'ambassade affiche une image du drapeau ukrainien.
Ce diplomate a ajouté que sa mission n'avait pas l'intention de se conformer à la notification des autorités chinoises. Quant au ministère chinois des Affaires étrangères, il n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
-
6 h 01 : un dernier navire va quitter un port ukrainien avant la fin de l'accord céréalier de la mer Noire
Dans le cadre de l'accord permettant l'exportation en toute sécurité de céréales ukrainiennes vers la mer Noire, un tout dernier navire doit quitter aujourd'hui l'Ukraine.
L'incertitude plane toujours sur le devenir de cet accord qui a déjà permis l'exportation de plus de 30 millions de tonnes de graines d'Ukraine depuis son ouverture, le 1er août 2022. Initialement négocié par l'ONU et la Turquie avec la Russie pour 120 jours, il avait été prolongé de 120 jours supplémentaires en novembre avec l'accord de Moscou, puis de nouveau jusqu'au 18 mai.
-
5 h 03 : le système de défense antimissile Patriot endommagé, mais pas détruit
Les États-Unis ont réagi après les déclarations du ministère russe de la Défense. L'armée russe affirmait mardi qu'un missile russe Kinzhal lancé sur l'Ukraine a détruit un système de défense antimissile américain Patriot lors d'une offensive aérienne sur Kiev.
Des responsables américains ont affirmé à Reuters que le bouclier anti-missile Patriot avait probablement subi des dommages mais n'avait pas été détruit. L'un d'entre eux a ajouté que des discussions sur sa réparation étaient en cours.
-
0 h 07 : l a guerre en Ukraine peut servir de leçon pour Taïwan, selon le chef du Pentagone
La guerre en Ukraine contre les forces russes apporte son lot d'enseignements pour Taïwan, montrant comment une armée plus petite peut résister à une force plus grande, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
"On a appris un certain nombre de leçons importantes avec la guerre en Ukraine (...) contre la Russie", a affirmé le chef du Pentagone, interrogé lors d'une audition parlementaire sur les stratégies de défense de l'île de Taïwan en cas d'une éventuelle invasion chinoise. "L'une de ces leçons c'est qu'avec des ressources asymétriques et des tactiques et techniques asymétriques, une force plus petite peut vraiment se défendre contre une force plus puissante", a-t-il dit.
Entraînées, armées et équipées par une coalition internationale menée par les États-Unis, les forces ukrainiennes ont non seulement résisté à l'assaut de la Russie mais reconquis des pans de territoires pris par les Russes.
Le chef du Pentagone a estimé, en ce sens, que l'autorité dont il dispose pour puiser dans les stocks américains et fournir des armes à Taïwan était "cruciale pour nos efforts visant à fournir à Taïwan ce dont elle a besoin" pour se défendre, comme c'est le cas pour l'Ukraine. "Nous travaillons à cette initiative et espérons avoir quelque chose à annoncer dans un avenir proche", a-t-il affirmé sans préciser quoi ni fixer de date.
-
L'essentiel de la journée du 16 mai
Le Royaume-Uni veut bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street, mardi, à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte.
L'Ukraine a affirmé mardi avoir repris 20 km2 aux forces russes ces derniers jours autour de la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois dans l'est de son territoire, où elle a mis la Russie en difficulté.
Avec AFP et Reuters