logo

Londres veut une "coalition internationale" pour livrer des avions F-16 à l'Ukraine

Le Royaume-Uni veut bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street, mardi, à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte. Voici le fil du 16 mai 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Notre couverture de la guerre en Ukraine continue ici.

  • 0 h 07 : l a guerre en Ukraine peut servir de leçon pour Taïwan, selon le chef du Pentagone

La guerre en Ukraine contre les forces russes apporte son lot d'enseignements pour Taïwan, montrant comment une armée plus petite peut résister à une force plus grande, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

"On a appris un certain nombre de leçons importantes avec la guerre en Ukraine (...) contre la Russie", a affirmé le chef du Pentagone, interrogé lors d'une audition parlementaire sur les stratégies de défense de l'île de Taïwan en cas d'une éventuelle invasion chinoise. "L'une de ces leçons c'est qu'avec des ressources asymétriques et des tactiques et techniques asymétriques, une force plus petite peut vraiment se défendre contre une force plus puissante", a-t-il dit.

Entraînées, armées et équipées par une coalition internationale menée par les États-Unis, les forces ukrainiennes ont non seulement résisté à l'assaut de la Russie mais reconquis des pans de territoires pris par les Russes.

Le chef du Pentagone a estimé, en ce sens, que l'autorité dont il dispose pour puiser dans les stocks américains et fournir des armes à Taïwan était "cruciale pour nos efforts visant à fournir à Taïwan ce dont elle a besoin" pour se défendre, comme c'est le cas pour l'Ukraine.  "Nous travaillons à cette initiative et espérons avoir quelque chose à annoncer dans un avenir proche", a-t-il affirmé sans préciser quoi ni fixer de date.

  • 22 h 21 : le chef du groupe paramilitaire Wagner annonce la mort d'un Américain au front

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé la mort d'un volontaire américain, engagé aux côtés des troupes de Kiev, dans l'Est de l'Ukraine.

Dans une vidéo relayée par des blogueurs militaires russes, Evguéni Prigojine s'est affiché montrant le corps d'un soldat, qu'il dit être américain, dans les décombres d'un bâtiment. Dans cette courte vidéo, on le voit déambuler avec ses hommes la nuit et l'on entend des bruits sourds d'explosions autour, sans pouvoir déterminer avec exactitude où la scène se déroule ni quand.

  • 22 h 05 : Moscou dément les affirmations de Kiev sur les six missiles hypersoniques russes Kinjal abattus

Moscou a démenti les affirmations de Kiev disant que sa défense antiaérienne avait abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal lors d'une nouvelle attaque russe.

"La Russie n'a pas lancé autant de 'Kinjal' que [les Ukrainiens] disent avoir abattus", a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou à l'agence de presse Ria Novosti. "Le nombre de ces [prétendues] 'interceptions ukrainiennes' est trois fois supérieur à ce que nous tirons", a-t-il ajouté dans des propos relayés par son service de presse sur Telegram.

  • 20 h 49 : les États européens créent un registre international des dommages de guerre de l'invasion russe

Le Conseil de l'Europe a créé un "registre international des dommages causés par l'agression de la Russie contre l'Ukraine", a annoncé le président français Emmanuel Macron à l'ouverture du sommet de l'organisation de 46 États membres en Islande.

"Le Conseil montre de nouveau la voie aux côtés des victimes de l'agression", a-t-il déclaré, en appelant "tous les États à y adhérer et à contribuer activement à son élaboration". 

  • 20 h 33 : Emmanuel Macron veut que l'Europe installe une centaine de "centres de santé mentale" en Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a appelé le Conseil de l'Europe à contribuer à l'installation d'une centaine de "centres de santé mentale" en Ukraine pour faire face aux traumatismes de la guerre.

"Je propose que nous puissions lancer un grand projet pour que [la banque de développement du Conseil de l'Europe] puisse au plus vite intervenir et appuyer l'installation d'une centaine de centres de santé mentale en Ukraine", a-t-il dit à l'ouverture d'un sommet de l'organisation à Reykjavik.

  • 20 h 22 : Londres veut bâtir une "coalition internationale" pour livrer des avions F-16 à l'Ukraine

Londres veut bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte.

Réunis à l'occasion d'un sommet du Conseil de l'Europe en Islande, les deux hommes "ont convenu qu'ils allaient travailler ensemble pour bâtir une coalition internationale pour fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat (...), en allant de la formation à la livraison d'avions F16", a indiqué Downing Street dans un communiqué.

  • 15 h 58 : l'Ukraine affirme avoir repris 20 kilomètres carrés aux Russes près de Bakhmout

L'Ukraine a affirmé avoir repris 20 kilomètres carrés aux forces russes au nord et au sud de Bakhmout, tandis que les troupes de Moscou continuent de progresser dans la ville même, épicentre des combats.

"Ces derniers jours, nos troupes ont libéré environ 20 kilomètres carrés au nord et au sud de la périphérie de Bakhmout. Dans le même temps, l'ennemi progresse dans Bakhmout même, détruisant complètement la ville à l'aide de l'artillerie", a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

  • 13 h 47 : encore "beaucoup de questions" à régler avant toute extension de l'accord céréalier, selon le Kremlin

Le Kremlin a affirmé qu'il restait encore "beaucoup de questions" à régler avant de prolonger l'accord permettant d'exporter par la mer Noire des tonnes de céréales ukrainiennes. Un accord que Moscou menace de quitter cette semaine.

"Il reste encore beaucoup de questions sans réponse au sujet de la partie de l'accord qui nous concerne. Nous devons désormais prendre une décision", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Cette "initiative de la mer Noire pour les exportations de céréales", un ensemble de deux accords parrainés par les Nations unies et la Turquie et conclus séparément avec Kiev et Moscou en juillet 2022, a permis de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes qui avaient été perturbées à cause du conflit, suscitant la crainte d'une crise alimentaire mondiale.

  • 13 h 20 : une mission de paix africaine en Ukraine et en Russie "dès que possible" 

Une mission de paix menée par six dirigeants africains partira "dès que possible" en Ukraine et en Russie, pour tenter de "trouver une solution pacifique au conflit dévastateur", a annoncé le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont "accepté de recevoir la mission et les chefs d'État africains, à Moscou et à Kiev", a déclaré Cyril Ramaphosa lors d'une conférence de presse au Cap, précisant qu'outre l'Afrique du Sud cette mission inclurait le Sénégal, la Zambie, le Congo, l'Ouganda et l'Égypte. 

  • 13 h 12 : le chef de la Cour suprême ukrainienne placé en détention dans une affaire de corruption

Le chef de la Cour suprême ukrainienne, Vsevolod Kniazev, a été placé en détention dans une affaire de corruption portant sur 2,7 millions de dollars, ont annoncé des structures anticorruption du pays.

"Le chef de la Cour suprême a été placé en détention", a indiqué un responsable du parquet anticorruption ukrainien, Oleksandre Omeltchenko, lors d'une conférence de presse. Une autre personne a été arrêtée, a-t-il précisé sans en dévoiler l'identité.

  • 11 h 56 : l'armée russe confirme avoir frappé l'Ukraine

L'armée russe a confirmé mardi avoir frappé pendant la nuit avec un barrage de missiles des installations militaires en Ukraine, assurant avoir "touché toutes les cibles", alors que les forces ukrainiennes ont affirmé les avoir tous abattus.

Selon le ministère de la Défense, les frappes ont visé des "points de déploiement des forces armées ukrainiennes", des dépôts de munitions et d'armes occidentales. Il a aussi assuré avoir détruit à Kiev un système antiaérien américain Patriot et intercepté sept missiles britanniques Storm Shadow.

  • 9 h 01 : l'Ukraine affirme avoir abattu 18 missiles russes tirés sur Kiev

Six missiles hypersoniques russes Kinjal et douze autres missiles ont été abattus lors de l'attaque nocturne sur Kiev, selon le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. Ce type d'armement (les missiles Kinjal) est difficile à intercepter, a-t-il précisé sur Twitter, se félicitant de cette opération.

Another unbelievable success for the Ukrainian Air Forces! Last night, our sky defenders shot down SIX russian hypersonic Kinzhal missiles and 12 other missiles.

80-1-6=❌

russian terrorists have no chance of prevailing over Ukraine. Their weapons can and should be countered by…

— Oleksii Reznikov (@oleksiireznikov) May 16, 2023
  • 6 h 42 : la CIA lance un appel aux citoyens russes pour lui livrer des renseignements

Dans une vidéo, le service de renseignement extérieur des États-Unis incite les Russes à lui livrer des renseignements. Sur Telegram, il cible les mécontents de la politique du président Vladimir Poutine.

Le clip suggère que les citoyens russes peuvent agir pour améliorer les choses – en fournissant des renseignements à la CIA – tout en restant des patriotes. Il montre aussi comment procéder, en utilisant le navigateur Tor, pour accéder au "dark web" et à des outils de cryptage des communications.

Почему я пошел на контакт с ЦРУ: мое решениеhttps://t.co/mhQbzet5X2 pic.twitter.com/1Uj4POAOmm

— CIA (@CIA) May 15, 2023
  • 5  h 54 : Kiev visée par une nouvelle attaque

Les défenses anti-aériennes ukrainiennes sont entrées en action avant l'aube pour repousser une nouvelle attaque "complexe" de drones et de missiles sur Kiev, au lendemain du retour annoncé dans la capitale du président Volodymyr Zelensky après sa tournée en Europe.

"L'ennemi a lancé une attaque complexe en provenance de plusieurs directions et simultanément, utilisant des drones, des missiles de croisière et probablement des missiles balistiques", a affirmé l'autorité militaire de Kiev dans un communiqué publié sur son compte Telegram. "C'était exceptionnel par sa densité, un nombre maximum de missiles dans un laps de temps très resserré. Selon les premières informations, la grande majorité des cibles ennemies dans le ciel de Kiev ont été détectées et détruites".

Peu auparavant, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a rapporté sur son compte Telegram que les défenses anti-aériennes de la ville étaient à l’œuvre et signalé l'épave d'un drone et les débris d'un missile dans le district de Darnytskyi, dans le sud de la ville. "Trois personnes ont été blessées dans le district de Solomyansky", a-t-il ajouté.

  • 3 h 50 : l 'Europe rassemblée en Islande pour se montrer unie face à la Russie

Un an après avoir exclu la Russie, les dirigeants de 46 États membres du Conseil de l'Europe se retrouvent mardi après-midi en sommet en Islande pour afficher leur unité contre Moscou.

Le sommet, le quatrième seulement de l'organisation paneuropéenne en près de 75 ans d'existence, vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l'Ukraine.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak ou encore son homologue italienne Giorgia Meloni, qui ont tous les quatre reçu Volodymyr Zelensky depuis samedi, mèneront la famille européenne à Reykjavik.

Sans le président ukrainien ? Terminant une tournée européenne qui l'a déjà mené à Rome, Berlin, Paris et Londres, ce dernier est invité comme chef de l'État d'un pays membre, mais sa présence reste incertaine jusqu'au bout.

  • 3 h 42 : Washington dévoile son arsenal nucléaire, presse Moscou de faire de même

Les États-Unis ont dévoilé lundi soir les chiffres de leur arsenal stratégique de dissuasion nucléaire, disant vouloir respecter le traité de désarmement nucléaire New Start et appelant la Russie, qui a suspendue sa participation, à en faire de même.

Au 1er mars, les États-Unis avaient déployé au total 662 missiles balistiques intercontinentaux – un chiffre comprenant les missiles à bord des sous-marins et des bombardiers –, dotés de 1 419 ogives nucléaires et 800 lanceurs, selon un communiqué du département d'État.

"Les États-Unis appellent la Russie à respecter ses obligations légales en réintégrant l'accord New Start et les mesures de stabilisation, de transparence et de vérification qu'il contient", ajoute le communiqué.

La Russie a suspendu en février sa participation au traité New Start, en représailles à l'aide apportée par les Occidentaux dans la guerre en Ukraine. Cette décision avait été dénoncée à l'unisson par les puissances occidentales.

  • 0 h 17 : Moscou condamne les commentaires de Macron sur les liens Russie-Chine

Moscou a condamné lundi des commentaires du président français Emmanuel Macron, qui a évoqué dans un entretien à L'Opinion publié dimanche l'isolement de la Russie à la suite du lancement de son offensive en Ukraine et une "forme de vassalisation" du pays dirigé par Vladimir Poutine à l'égard de la Chine.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi que les relations entre Moscou et Pékin étaient celles de partenaires stratégiques et ne relevaient pas d'une quelconque dépendance. Aux yeux du ministre adjoint des Affaires étrangères, Paris est préoccupé par le renforcement des liens entre la Russie et la Chine et par les changements en découlant sur l'échiquier international.

"L'Occident apparaît généralement craintif face à la formation d'un système réellement multilatéral de relations internationales, qui inclut plusieurs centres indépendants distincts, particulièrement avec la Russie et la Chine", a dit Alexandre Grouchko.

"Avec ce paysage mondial changeant, il est inévitable qu'E. Macron ainsi que d'autres dirigeants occidentaux devront se réconcilier avec la réalité de relations fortes, équitables et réciproquement respectueuses entre Moscou et Pékin", a-t-il ajouté dans un communiqué publié sur le site internet de son ministère.

  • L'essentiel de la journée du 15 mai

Après Rome, Berlin et Paris, le président ukrainien poursuit sa tournée européenne, en vue de préparer une contre-offensive contre la Russie. Volodymyr Zelensky a rencontré, lundi, le Premier ministre britannique Rishi Sunak au Royaume-Uni, avant de rejoindre le Danemark. Le Royaume-Uni a annoncé la livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aérien et de drones d'attaques.

Avec AFP et Reuters