logo

Le diamant du sceptre de Charles III réclamé par l'Afrique du Sud

Le couronnement de Charles III, samedi, a ravivé les appels en Afrique du Sud pour le retour dans le pays du plus gros diamant au monde, pièce maîtresse d'un sceptre que le monarque doit tenir lors de la cérémonie à Londres. Ce joyau, qui pèse 530 carats, a été trouvé en Afrique du Sud en 1905, alors sous domination britannique. Deux ans plus tard, il a été offert par le gouvernement colonial à la Couronne. Mais de nombreux Sud-Africains considèrent que ce fameux diamant leur a été dérobé.

Le Cullinan I – du nom de l'entrepreneur qui possédait la mine – est le plus gros diamant au monde. Aussi surnommé le "Star of Africa", il vaudrait aujourd'hui 400 millions de dollars.

Depuis la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, des appels sont régulièrement lancés pour sa restitution, chaque fois plus pressants, comme lors de la visite de la reine Elizabeth II dans le pays en 1995. Une pétition en ligne exhortant le roi Charles à restituer différents diamants considérés comme "volés" a reçu plus de 8 000 signatures.

Parallèlement, la restitution d'objets africains provenant des anciennes puissances coloniales s'est intensifiée ces dernières années.

Le diamant du sceptre de Charles III réclamé par l'Afrique du Sud