![Manon Loizeau : "J’ai voulu filmer l’exil d’Afghanistan à hauteur d’enfant" Manon Loizeau : "J’ai voulu filmer l’exil d’Afghanistan à hauteur d’enfant"](/data/posts/2023/05/02/1683039123_Manon-Loizeau-J-ai-voulu-filmer-l-exil-d-Afghanistan-a-hauteur-d-enfant.png)
Dans ce nouvel épisode de "À l’Affiche", Axelle Simon reçoit la journaliste et réalisatrice Manon Loizeau pour parler de son dernier film "La vie devant elle", diffusé sur France Télévisions le 17 mai. Un documentaire autour d’une adolescente afghane Elaha, filmé à hauteur d’enfant, sur les routes de l’exil vers l’Europe, avec sa famille. La bande originale qui accompagne ce film lumineux et plein d’espoir est signée de sa sœur, la compositrice et interprète Emily Loizeau.
Manon Loizeau parcoure le monde pour couvrir les conflits de notre époque, de la Tchétchénie à l'Ukraine, en passant par la Syrie, le Yémen ou encore la Géorgie. En 2006, elle obtient le prix Albert-Londres, qui couronne chaque année les meilleurs "grands reporters" francophones, pour son film "La malédiction de naître fille" coréalisé avec le journaliste Alexis Marant.