logo

Un village de la région russe de Briansk bombardé par l'Ukraine

Les forces ukrainiennes ont bombardé un village dans la région frontalière russe de Briansk, a déclaré le gouverneur régional Alexander Bogomaz. L'armée ukrainienne, elle, a annoncé un renforcement de ses lignes défensives à Bakhmout et sa volonté de tenir la ville de l'est du pays. Voici le fil du 2 mai 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Pour suivre notre couverture de la guerre en Ukraine, cliquez ici.

  • 5 h 41 : un dépôt de carburant en flammes près de la Crimée, en Russie

Un dépôt de carburant a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi dans le village russe de Volna, proche de la Crimée, a annoncé sur Telegram le gouverneur du kraï de Krasnodar, Véniamine Kondratiev.

"Une citerne avec des produits pétroliers a pris feu dans le village de Volna dans le district de Temryuksky. L'incendie s'est vu attribuer le plus haut degré de gravité", a écrit Véniamine Kondratiev, sans mentionner la cause du sinistre. "Selon des informations préliminaires, il n'y a ni mort ni blessés" et il n'existe "aucune menace contre les résidents" du village, a-t-il ajouté. "Tout ce qui est possible est fait pour que le feu ne s'étende pas davantage".

Des images publiées sur Telegram par le blogueur pro-russe Kirill Fedorov, et présentées comme ayant été prises à Volna, montrent des flammes et une épaisse colonne de fumée s'élevant au-dessus d'une grande citerne dans la nuit.

  • 1 h 57 :  Zelensky dit ne pas avoir été prévenu des fuites de documents américains

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dans un entretien publié mardi par le Washington Post, avoir appris dans la presse, et non de Washington, l'existence d'une fuite de documents confidentiels américains concernant la guerre de son pays contre la Russie.

"Je n'ai pas reçu d'information de la Maison Blanche ou du Pentagone au préalable", affirme-t-il au quotidien américain. "Nous n'avions pas cette information, je ne l'avais pas", déplore le président ukrainien.

Des documents américains classifiés, publiés dans la presse début avril à la suite de fuites en ligne, détaillent les vues de Washington sur la guerre en Ukraine et indiquent notamment l'état préoccupant, à la fin février, des défenses aériennes ukrainiennes. Le jeune militaire américain arrêté pour avoir diffusé ces informations a été inculpé le 14 avril.

"Pour nous, tout ce qui informe notre ennemi en avance constitue, d'une manière ou d'une autre, un désavantage", lance également Volodymyr Zelensky au Washington Post. Cet épisode "n'est pas bénéfique pour la réputation de la Maison Blanche, et je pense qu'il n'est pas bénéfique pour la réputation des États-Unis", déclare-t-il encore au quotidien, comparant les fuites à "une série télévisée".

  • 0 h 20 : une envoyée américaine appelle le Brésil à soutenir l'Ukraine face au "tyran" russe

Une émissaire américaine de haut rang a appelé mardi au Brésil à soutenir l'Ukraine face au "tyran" russe, réitérant la déception des États-Unis après les remarques du président brésilien qui a en partie blâmé l'Occident pour la guerre.

Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine auprès des Nations unies, a rencontré le ministre brésilien des Affaires étrangères et l'épouse du président Luiz Inacio Lula da Silva, mais pas le président de gauche lui-même.

S'adressant à des étudiants en relations internationales de l'université de Brasilia, elle  a estimé que la lutte de l'Ukraine consistait à défendre la démocratie. "Ils se battent contre un tyran qui pensait qu'il était acceptable d'envahir un pays, de prendre son territoire, de tuer son peuple et de violer ses femmes", a-t-elle déclaré. "Quel sera le prochain pays ? Quel autre tyran pensera qu'il peut faire la même chose ?" "Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner en Ukraine, parce que l'Ukraine se bat pour les droits des peuples dans le monde entier", a-t-elle ajouté.

  • 20 h 15 : nouveau déraillement d'un train de marchandises près de l'Ukraine dû à un "engin explosif"

Un train de marchandises dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a déraillé en raison de la déflagration d'un "engin explosif" sur les rails pour la deuxième journée d'affilée, sans faire de victimes, a déclaré mardi le gouverneur local.

"Un engin explosif non identifié a explosé près de la gare de Snejetskaya", a déclaré le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, au lendemain d'un déraillement similaire dans la même région et dans la foulée d'une série d'incidents, alors que Kiev dit préparer sa contre-offensive.

"L'incident a entraîné le déraillement d'une locomotive et de plusieurs wagons du train", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'y avait pas de victimes.

  • 16 h 04 : le Danemark va donner 228 millions d'euros d'équipement et de de munitions supplémentaires pour l'Ukraine

Le Danemark va donner 228 millions d'euros d'équipement, de munitions et de matériel de défense aérienne à l'Ukraine pour "renforcer (s)a capacité à mener une offensive dans les mois à venir", a annoncé mardi le ministère danois de la Défense. "Il s'agit du plus important don du Danemark à ce jour", a souligné le ministère dans un communiqué.

Avec cette donation, qui comprend notamment des véhicules blindés et de déminage, des obus de mortier et des ponts de campagne mobiles, l'aide militaire danoise à l'Ukraine s'élève à 1,47 milliard d'euros depuis le début de l'invasion russe en 2022.

  • 15 h 06 : le chargé d'affaires polonais à Moscou convoqué après la saisie du bâtiment du lycée russe de Varsovie

Le chargé d'affaires polonais à Moscou a été convoqué mardi au ministère russe des Affaires étrangères après la saisie par les autorités polonaises du bâtiment du lycée russe à Varsovie, ont rapporté les agences de presse russes, en pleines tensions sur fond de conflit en Ukraine.

Selon l'agence publique Ria Novosti, Jacek Sladewski, le chargé d'affaires polonais à Moscou, est arrivé dans l'après-midi au ministère, quelques heures après la remise par l'ambassade de Russie à Varsovie d'une note de protestation aux autorités polonaises en raison de cette saisie survenue samedi et qualifiée d'"acte illégale" par la Russie.

  • 13 h 07 :  l'armée ukrainienne "continuera à tenir" Bakhmout

L'armée ukrainienne a annoncé un renforcement de ses lignes défensives à Bakhmout et sa volonté de tenir la ville de l'est de l'Ukraine face aux attaques des forces russes.

"Nous continuerons, en dépit de toutes les prévisions et conseils, à tenir Bakhmout, à détruire Wagner et d'autres unités parmi les plus aptes au combat de l'armée russe", a déclaré le général Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, lors d'une visite à des soldats dans la ville.

  • 11 h 02 : des buggies à la "Mad Max" conçus pour aider l'armée ukrainienne

Des buggies remastérisés qui semblent tout droit sortis des films "Mad Max". Quoiqu'un poil déjantés, ces engins, robustes et rapides, sont en forte demande du côté de l'armée ukrainienne. Même dans les terrains les plus délicats, ils peuvent transporter des équipements militaires et rapatrier les blessés depuis la ligne de front.

L'Ukraine fait face à un défi important : utiliser le plus de véhicules possibles pour transporter ses unités d'une zone à une autre, mais aussi évacuer les nombreux blessés, alors même que la durée de vie de ce type d'engins au plus proche des combats peut être limitée à quelques semaines.

  • 8 h 04 : l'Ukraine a bombardé un village de la région russe de Briansk, selon son gouverneur

Les forces ukrainiennes ont bombardé un village dans la région russe de Briansk, près de la frontière ukrainienne, a déclaré le gouverneur régional sur Telegram.

"(Mardi) dans la matinée, les forces armées ukrainiennes ont bombardé le village de Kourkovitchi dans la municipalité de Starodoubsky", a écrit Alexander Bogomaz, gouverneur de Briansk. "Il n'y a pas eu de victimes. À la suite du bombardement, un incendie s'est déclaré dans l'une des maisons. Tous les services d'urgence sont sur place."

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier cette information de source indépendante.

L'Ukraine ne revendique presque jamais publiquement la responsabilité d'attaques menées en Russie et dans les territoires ukrainiens contrôlés par les troupes russes.

Lundi, une locomotive et sept wagons de marchandises ont déraillé à Briansk après le déclenchement d'un engin explosif non identifié, selon Alexander Bogomaz.

Les autorités russes affirment que la région, qui borde à la fois l'Ukraine et la Biélorussie, a subi de nombreuses attaques de la part de groupes de sabotage pro-ukrainiens depuis le début de la guerre.

Samedi, Alexander Bogomaz a fait état de quatre décès parmi les civils dans la même région après des tirs d'obus provenant du côté ukrainien de la frontière.

  • 2 h 21 : Ukraine et Canada s'engagent à poursuivre leur coopération à long terme

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky ont annoncé, lundi, la poursuite de leur programme de coopération à long terme.

Les deux dirigeants ont eu un entretien téléphonique, lundi, à l'issue duquel le chef du gouvernement canadien s'est engagé à appuyer "l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra". 

"Le Canada continuera de leur apporter une aide militaire, humanitaire et financière", a assuré Justin Trudeau dans un tweet.

Lors de son adresse télévisée quotidienne, le président ukrainien a pour sa part salué le programme "de coopération à long terme en matière de défense entre l'Ukraine et le Canada". "Le Canada a déjà commencé à confisquer des actifs russes", a indiqué Volodymyr Zelensky, ajoutant que "c'est un exemple significatif pour tous les autres pays du monde".

  • ​​​​​0 h 03 : u ne émissaire américaine au Brésil après les propos controversés de Lula sur l'Ukraine

Une émissaire américaine de haut rang se rend au Brésil, lundi, dans l'espoir de renouer le dialogue avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, dont les propos controversés sur le conflit en Ukraine avaient provoqué la colère de Washington.

Linda Thomas-Greenfield, l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, aura des entretiens mardi à Brasilia avec des responsables gouvernementaux brésiliens, puis elle se rendra mercredi à Salvador, au cœur de la communauté afro-brésilienne, afin d'y parler d'égalité raciale. Dans son entourage, on insiste sur le fait qu'elle focalisera son attention sur la coopération entre les deux géants des Amériques plutôt que sur les commentaires du président brésilien à propos de l'Ukraine.

Mais, a indiqué un responsable sous couvert de l'anonymat, Linda Thomas-Greenfield aura l'occasion de "faire le point" à ce sujet. "Notre position c'est qu'un certain nombre de pays à travers le monde, le Brésil compris, peuvent jouer un rôle positif pour essayer de mettre fin au conflit", a-t-il ajouté. "Mais il faut s'assurer que toute paix soit juste et durable" et fondée "sur les principes de la souveraineté et de l'intégrité territoriale", a dit le responsable.

  • L'essentiel de la journée du 1er mai

Les troupes russes ont lancé 18 missiles dans la nuit de dimanche à lundi, dont 15 ont été abattus par les défenses aériennes, a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne.

Selon les autorités russes, un "engin explosif" a provoqué le déraillement et l'incendie d'un train de marchandises dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine.

Par ailleurs, le renseignement américain annonce avoir estimé les pertes russes à 2 000 hommes depuis décembre.

Avec AFP et Reuters