logo

Le conservateur Santiago Peña remporte la présidentielle au Paraguay

Le candidat du Parti Colorado (conservateur) au pouvoir et primo-candidat, Santiago Peña, a été élu président du Paraguay, dimanche soir. L'économiste totalise 42,8 % des voix contre 27,5 % pour son principal adversaire, Efrain Alegre, selon des résultats officiels.

Le Parti Colorado conserve le pouvoir au Paraguay. Le candidat conservateur, Santiago Peña, a remporté la présidentielle, a annoncé le tribunal électoral, dimanche 30 avril au soir. Cette victoire confirme la mainmise de Colorado, au pouvoir quasiment sans interruption depuis 76 ans, hormis une brève parenthèse à gauche sous Fernando Lugo entre 2008 et 2012.

Alors que les sondages donnaient un scrutin très serré, Santiago Peña, un économiste de 44 ans, a distancé son rival. Il totalise 42,8 % des voix, contre 27,5 % pour Efrain Alegre (centre-gauche), après le dépouillement de 96 % des votes. 

S'exprimant dans un discours devant ses partisans, Santiago Peña a revendiqué la victoire et les a remercié pour celle-ci. Le président sortant, Mario Abdo Benitez, a félicité Santiago Peña, le qualifiant de "président élu". L'élection présidentielle se déroule sur un seul tour. 

Près de 4,8 millions d'électeurs désignaient président, vice-président, députés, sénateurs, et 17 gouverneurs provinciaux. Les candidats du parti Colorado et d'autres formations de droite étaient crédités d'une victoire historique sur l'opposition dans certaines provinces.

Le scrutin de dimanche s'est déroulé sans incident majeur, selon le chef de la police paraguayenne Gilberto Fleitas, qui en fin de journée, a rapporté quelques cas d'échauffourées, et six personnes détenues à l'échelle du pays.

Une première candidature pour Peña

Bien que longtemps affilié au Parti libéral (centre-gauche), Santiago Peña fut ministre des Finances (2015-2017) dans le gouvernement d'Horacio Cartes, du rival Colorado, avant de s'encarter en 2016. 

C'est d'ailleurs activement soutenu par Horacio Cartes que Santiago Peña a cette fois remporté les primaires du Colorado, après son échec en 2018. Ce qui lui vaut par ses rivaux le quolibet de "marionnette" ou "chili" (serviteur, en guarani) du richissime ex-président. 

Au long de la campagne, il a tenté de se distancier de l'opprobre internationale sur Horacio Cartes, que Washington a en 2022 taxé de "significativement corrompu" et frappé d'interdictions d'entrée ou de transactions aux États-Unis.

Des accusations "qui ont fait beaucoup de bruit", admet Santiago Peña, mais "récusées clairement" par Horacio Cartes qui "se défend avec ses avocats". Il assure que cela n'affectera pas la relation "très profonde" avec les États-Unis, traditionnel allié du Paraguay.

Dimanche soir en proclamant sa victoire, il s'est affiché aux côtés de Horacio Cartes, et l'a remercié pour cette "grande victoire pour le Colorado, grande victoire pour le Paraguay".

Avec AFP et Reuters