logo

Frappes ukrainiennes meurtrières sur un village russe proche de la frontière

Au moins quatre personnes ont été tuées dans une attaque de missiles ukrainiens sur un village russe proche de la frontière avec l'Ukraine, a affirmé dimanche le gouverneur régional de l'oblast de Briansk. Dans l'après-midi, la Russie a remplacé son chef de la logistique militaire. Voici le fil du 30 avril 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Retrouvez notre couverture de la guerre en Ukraine en cliquant ici.

  • 22 h 28 : le Vatican participe à une mission de paix en Ukraine, dit le pape

Le Vatican participe à une mission de paix pour tenter de mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine, a déclaré dimanche le pape François, refusant de donner plus de détails.

"Je suis prêt à faire tout ce qui doit être fait. Une mission est en cours, mais elle n'est pas encore publique. Lorsqu'elle le sera, je la révélerai", a déclaré le pape à la presse lors de son vol retour après une visite de trois jours en Hongrie. "Je pense que la paix se fait toujours en ouvrant des canaux. On ne peut jamais obtenir la paix par la fermeture."

Le pape François a ajouté qu'il avait discuté de la situation ukrainienne avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban et avec le métropolite de Budapest Hilarion, représentant de l'Église orthodoxe russe.

  • 20 h 03 : le canoë-kayak lève la suspension totale des Russes et Biélorusses

Une fédération sportive supplémentaire suit les recommandations du Comité international olympique (CIO) concernant les sportifs russes et biélorusses : le canoë-kayak va lever les sanctions les frappant depuis l'invasion de l'Ukraine, il y a plus d'un an, a annoncé samedi la Fédération internationale de canoë.

"La Fédération internationale de canoë (ICF) a décidé d'autoriser les athlètes russes et biélorusses éligibles, qui ne soutiennent pas les actions de leur pays en Ukraine, à prendre part aux compétitions en tant qu'athlètes individuels et neutres", indique l'instance dans un communiqué.

Dans une prise de position critiquée par l'Ukraine et ses alliés, le CIO a préconisé le 28 mars le retour des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre et à titre individuel, sans toutefois se prononcer à ce stade sur leur éventuelle participation aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Dans la ligne du CIO, l'ICF précise exclure le retour de sportifs en contrat avec des forces de sécurité russes ou biélorusses ainsi que ceux ayant manifesté leur soutien à la guerre.

  • 19 h 04 : Emmanuel Macron redit à Volodymyr Zelensky son engagement à lui apporter "toute l'aide nécessaire"

Le président français Emmanuel Macron a redit à son homologue Volodymyr Zelensky son engagement à apporter "toute l'aide nécessaire à l'Ukraine afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale", a indiqué l'Élysée.

Au cours de cet entretien téléphonique, Emmanuel Macron a "fait état de la coordination européenne en matière d’assistance militaire afin d’être en capacité de répondre aux besoins de l’Ukraine sur la durée", a précisé la présidence française, alors que Kiev dit préparer une vaste contre-offensive pour reprendre le contrôle des territoires conquis par la Russie.

"Les deux chefs d'État ont également évoqué les prochaines échéances internationales et les moyens par lesquels celles-ci pourraient contribuer à consolider le soutien international à l'Ukraine, confirmer sa perspective européenne et promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe", a ajouté l'Élysée.

  • 16 h 06 : Moscou remplace son chef de la logistique militaire

L'armée russe a annoncé la nomination d'un nouveau chef de sa logistique militaire : le général Alexeï Kouzmenkov. Il remplace à ce poste un autre haut gradé, le général Mikhaïl Mizintsev, au moment où Kiev affirme avoir achevé ses préparatifs à une contre-offensive.

"Le général Alexeï Kouzmenkov a été nommé vice-ministre russe de la Défense, en charge du ravitaillement matériel et technique des forces armées russes", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Jusqu'ici, Alexeï Kouzmenkov était directeur adjoint de la Garde nationale russe (Rosgvardia), un poste qu'il occupait depuis 2019, selon le communiqué.

  • 14 h 04 : le bilan du bombardement de Suzemka monte à quatre morts

Le bilan d'un bombardement ukrainien ayant visé dans la nuit un village russe dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, est monté à quatre morts, a annoncé le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz.

Des missiles ukrainiens ont atteint le village de Suzemka, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, selon Alexandre Bogomaz. "Quatre civils ont été tués", a-t-il écrit sur Telegram. Le bilan initial communiqué par les autorités faisait état de deux morts.

Les corps sans vie de deux autres victimes ont été extraits des décombres d'une maison détruite par le bombardement, a expliqué le gouverneur.

  • 8 h : à Ouman, les opérations de sauvetage s'achèvent

Le correspondant de France 24, Gulliver Cragg, est à Ouman, en Ukraine, où les opérations de sauvetage s'achèvent, trois jours après des frappes russes ayant fait 23 morts, dont cinq enfants.

Frappes ukrainiennes meurtrières sur un village russe proche de la frontière
  • 4 h 25 : au moins deux morts dans des frappes ukrainiennes sur un village russe, selon les autorités locales

Plusieurs missiles ukrainiens ont frappé samedi le village russe de Suzemka, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, a indiqué dimanche Alexander Bogomaz, le gouverneur de l'oblast de Briansk.

"En raison de la frappe infligée par des nationalistes ukrainiens, deux civils ont malheureusement été tués", a-t-il déclaré sur Telegram.

"Un bâtiment résidentiel a été complètement détruit et deux autres maisons ont été partiellement détruites", a-t-il ajouté.

  • L'essentiel de la journée du 29 avril

La ville de Nova Kakhovka, située dans la région de Kherson, dans le Sud ukrainien, a été privée d'électricité samedi après d'"intenses" tirs d'artillerie ukrainiens, ont affirmé les autorités locales installées par la Russie.

Plus tôt dans la journée, un immense incendie s'était déclaré dans un dépôt de pétrole de Sébastopol, en Crimée, après une attaque de drone, au lendemain de l'annonce par Kiev que ses préparatifs pour une offensive de printemps étaient presque terminés.

Avec AFP et Reuters